— Publié le 6 février 2015
Hier j’ai tenté de faire des falafels. Je sais pas trop pour vous, mais ces dernières semaines, j’ai eu l’impression que toute ma timeline Twitter et Instagram ainsi que le reste des Internets a consommé des falafels. Tu parles d’un lavage de cerveau ! Ça me rappelle la fois où mon copain me parlait de croque-monsieur tous les soirs avant que je m’endorme, pour que j’en ai envie…
Les falafels sont des croquettes de pois chiches bien assaisonnées, généralement dégustées dans du pain pita avec un peu de sauce au yaourt à la grecque. J’aime les pois chiches, j’aime le pain, j’aime manger : c’était pour moi !
Je me suis donc attelée à la tâche en improvisant à mort
un peu, et ma foi, le résultat n’est pas dégueu. C’est donc le moment de se remonter les manches, de sortir son tablier et de s’attacher les cheveux !
Les ingrédients
Les quantités ci-dessous correspondent à 5 falafels.
Pour le pain
- 500g de farine blanche
- 8g de levure de boulanger en granulés
- 8g de sel
- 25cl d’eau
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture
- 250g de pois chiches en conserves
- Une botte de persil frais
- Un oignon rouge
- 3 cuillères à soupe de farine
- Du sel, du poivre
- Deux cuillères à café de levure chimique
Pour la sauce
- 400g de yaourt à la grecque
- Une gousse d’ail
- Deux cuillères à soupe de miel
- Plusieurs brins d’aneth ciselé
- Du sel
- Le jus d’un demi-citron
La recette des falafels
Commencez par préparer le pain. Dans un bol, mélangez l’eau tiédie et la levure. Touillez et laissez reposer une dizaine de minutes : le temps que la levure soit bien dissoute.
Mettez la farine et le sel dans un farinier saladier et creusez-y un puits. Dans le puits, versez l’eau mélangée à la levure ainsi que l’huile d’olive. Mélangez à la cuillère jusqu’à ce que celle-ci devienne inutilisable (jusqu’à ce qu’elle colle quoi). À ce moment-là, allez-y à la main. Rappelez-vous : essayez de n’en utiliser qu’une pour garder l’autre libre et propre !
Pétrissez pendant 5 minutes puis huilez légèrement le saladier. Laissez la pâte dedans et recouvrez-la d’un linge propre. Réservez pendant une bonne heure.
Ouvrez la conserve de pois chiches et videz-la dans une passoire. Rincez-les avant de les utiliser. Versez-les ensuite dans un robot mixeur, accompagnés de persil ciselé, de l’oignon rouge en petits morceaux, de farine, de levure, de sel et de poivre. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Veillez à arrêter le mixage de temps à autres afin de récupérer la pâte collée aux parois et de correctement incorporer tout ce qui se trouve sur les parois. Mélangez bien puis réservez au frais pendant minimum 2h30 (ou au congélateur pendant une heure).
Pendant ce temps, occupez-vous du pain : formez un boudin avec la pâte puis divisez-la en 5 morceaux. Farinez votre plan de travail, et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, formez des disques de pâte d’environ une dizaine de centimètres de diamètre. Versez un peu d’huile végétale dans une poêle à crêpes graissée au préalable. Mettez-y votre disque de pâtes et attendez quelques minutes. Quand il commence à y avoir plein de bulles sur la surface haute, retournez-le et attendez quelques minutes de plus.
Quand vos galettes sont prêtes, réservez-les dans une assiette recouverte d’un linge propre, qui aidera à garder le moelleux du pain.
Quelle beauté.
On retourne à notre pâte de pois chiches. Faites chauffer de l’huile dans une friteuse. Une fois que l’huile est bien chaude, vous pouvez commencer par y mettre les falafels : faites des boulettes de deux centimètres de diamètre environ. Laissez cuire 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées. Quand c’est fait, mettez-les sur du papier absorbant et réservez.
Au tour de la sauce ! Dans un bol, mélangez le yaourt, l’aneth ciselé, le miel, l’ail écrasé, le jus de citron et le sel. Mélangez bien et c’est prêt.
Mettez quelques boulettes sur les galettes de pain, recouvrez de sauce et repliez les pains — un peu comme des tacos !
Bon appétit !
Les Commentaires
(Je t'ai remis le lien déjà proposé à la page d'avant )