Live now
Live now
Masquer
Crédit : Pexels - Cottonbro (5053738)
Société

Fake news, ennui… 22% des Italiens lâchent les réseaux sociaux. Bientôt notre tour ?

D’après une étude portant sur l’évolution de leur consommation digitale, les Italiens n’utilisent plus autant les réseaux sociaux qu’avant. Et ils ont peut-être raison…

Sommes-nous en train de revenir doucement vers une vie moins connectée ? Il semblerait que les Italiens et Italiennes utilisent moins les réseaux sociaux qu’avant ; en effet, dans une étude menée par le Deloitte Digital Consumer Trend Survey sur plusieurs pays en 2021, il a été constaté que Facebook, Instagram et Twitter ne font plus fureur en Italie.

22% des habitants et habitantes du pays ont arrêté d’utiliser au moins un réseau social durant l’année. Dans une ère où le groupe Meta (Facebook) voit sa cote baisser, on peut se demander quel sera le futur des géants d’Internet dans quelques années…

Pourquoi arrêter les réseaux sociaux ?

L’étude montre que les raisons principales pour lesquelles les personnes interrogées ont cessé d’utiliser au moins un réseau social sont :

  • Le contenu proposé est ennuyeux, pour 35%
  • L’abondance de fake news, pour 25%
  • L’inquiétude face au respect de leurs données privées, pour 25%

Des raisons assez compréhensibles.

Moins de réseaux, mais toujours le smartphone à la main

Bien que certains réseaux sociaux ne semblent plus captiver les Italiens et Italiennes, ils et elles ne vivent pas une vie d’ascète déconnecté : l’utilisation de services de streaming vidéo a grimpé en Italie, passant de 40% à 63% en 2021.

Une autre raison pour laquelle le téléphone est toujours très utile, c’est acheter des choses en ligne ! En effet, l’étude montre que 4 personnes sur 5 en Italie font des achats sur Internet au moins une fois par mois. La smartwatch est devenue un accessoire répandu également : 25% des interrogés en possèdent une, contre 10% en 2017.

En France, les réseaux sociaux on la cote

À titre de comparaison, une étude menée par We Are Social avait montré que plus de 75% de la population française était active sur les réseaux sociaux en 2021 — et y a eu une augmentation entre 2020 et 2021, avec 5,6 millions d’utilisateurs en plus.

À voir si on finira par suivre l’exemple de nos voisins et voisines de l’autre côté des Alpes : après tout, les fake news, c’est chez nous aussi…

À lire aussi : La fin d’une ère ? Facebook perd des membres pour la première fois de son histoire

Crédit photo : Pexels – Cottonbro (5053738)


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

2
Avatar de Morgana Talbot
14 février 2022 à 12h02
Morgana Talbot
Déjà : dommage d'insister sur "les téléphones" dans cet article. Alors que la dénomination correcte serait "les terminaux". On peut aussi consulter les RS depuis un PC tour, un laptop, une tablette... Il est plus facile de protéger sa vie privée avec un OS comme Windows qu'avec Android par ailleurs.
Ensuite, si certains RS stagnent/régressent, c'est peut-être parce que le marché du virtuel est en évolution constante, loin d'une stabilité à toute épreuve. Genre les GIFs jugés vieillots alors qu'il y a peu c'était le Saint-Graal des échanges on-line.
Ça fait plus de 10 ans que les pro du secteur du gaming, du cinéma, du développement web etc. bossent sur la VR. Car le futur, là, c'est la réalité virtuelle. Bien sûr que Twitter, FB, Insta et consor sont sur le déclin, ils n'ont pas été conçus pour ces techniques de pointe. Et c'est pour ça que Zuckerberg est à balle sur le metaverse. S'il arrive à se positionner en leader de marché sur le segment réseau social en VR, il restera multimilliardaire. Bref, je me trompe peut-être, je pense qu'on n'a pas fini d'admirer l'exode 2.0 des RS actuels...
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73

La société s'écrit au féminin