Pour cette quatrième édition de l’Apéro des Daronnes, nous avons l’honneur de tendre le micro à celui qui se fait appeler To be or not Toubib sur les réseaux sociaux, pédiatre urgentiste dans le nord de la France, connu pour ses conseils médicaux pertinents et pédagogiques, à destination des parents et de leurs enfants et auteur du livre Urgences or not urgences NE – Manuel de survie en milieu pédiatrique publié aux éditions First.
Le replay de l’émission est disponible dans la vidéo ci-dessous :
L’Apéro des Daronnes sur Twitch avec To be or not Toubib
Pour rappel, l’Apéro des Daronnes est une émission mensuelle sur Twitch qui parle de couches, de post-partum, de grossesse, d’allaitement, de regret maternel, d’éducation, de réseaux sociaux… Sans tabou, sans détour et surtout avec beaucoup d’humour, un regard féministe, accessible et inclusif, qui constituent l’ADN de Madmoizelle.
Sur Twitch, on a pu retrouver Manon Portanier et le célèbre To be or not Toubib, que vous aviez déjà pu découvrir chez Madmoizelle il y a quelques mois :
À lire aussi : Retrouvez le replay du dernier Apéro des Daronnes avec Anna Roy !
Pour cette nouvelle émission, nous avons parlé des fake meds, les médecines dites « alternatives », et des dérives de ces pratiques, qui peuvent, en plus d’être inutiles, s’avérer dangereuses pour l’enfant.
Et oui parce que quand on devient parent, on est un peu comme une poule face à un couteau : on ne comprend pas comment ça marche. Et c’est normal ! Un nouveau-né n’est pas livré avec un mode d’emploi, et comprendre son fonctionnement est parfois franchement compliqué.
Face aux pleurs du nourrisson, à ses douleurs, ses souffrances, face aux sentiments du manque de réponses de la part du personnel soignant ou à la sensation de ne pas être pris au sérieux pour certains patients, mais aussi à cause de la pénurie de personnels soignants qualifiés, grand nombre de parents se tournent désormais vers des « médecines » alternatives, qui n’ont de médicales que le nom.
Ostéopathie, syndrome de Kiss et section du frein de langue, on a debunké tout ça sur Twitch, et, si vous êtes passé à côté, le replay est dorénavant accessible.
Bien évidemment, le live sera aussi disponible très prochainement en podcast.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Si, c'est réglementé, mais pas reconnu comme profession paramédicale.
En 2013, l'Académie nationale de médecine a compilé plusieurs études et méta-analyses sur le sujet, et a conclu à une efficacité modérée sur les douleurs vertébrales et les céphalées. Pour l'Académie, l'ostéopathie ne peut être qu'un traitement complémentaire aux thérapeutiques classiques.
En 2021, une étude des hôpitaux de Paris n'a pas retrouvé d'efficacité significative de l'ostéopathie par rapport au placebo sur le traitement de la lombalgie.
Donc, ça peut marcher sur certaines personnes jusqu'à un certain degré, mais c'est tout.
Et à savoir quand même que les manipulations cervicales et les manipulations sur bébé de moins de 6 mois sont interdites aux ostéos sauf certificat médical de non-contre-indication.