Bon… Ben voilà, on est en automne. Et si un changement s’impose du côté de notre dressing, notre routine beauté demande, elle aussi, quelques petits remaniements histoire de ne pas laisser la peau en proie au froid, au vent, tout ça, tout ça.
Miser sur une crème hydratante plus riche
L’été, on transpire et on a chaud, du coup, la dernière chose dont on a envie (à moins d’avoir la peau sèche) est d’utiliser une crème à la formule dense et très nourrissante (une formule légère suffit largement pour faire le job). Lorsque l’automne arrive en revanche, la barrière hydrolipidique fait face à de nombreuses agressions qui peuvent l’endommager. Vent, froid, changements de températures sont autant d’éléments qui mènent la peau à se fragiliser.
Pour contrer ce phénomène, il n’y a qu’une seule solution : l’hy-dra-ta-tion ! « Vous superposez vos vêtements lorsqu’il fait plus froid ; vous devriez aussi vous hydrater », explique le docteur Shari Marchbein, dermatologue à Glamour UK. Et elle a bien raison ! Car la clé d’une routine qui fonctionne, c’est de s’hydrater correctement avant tout.
Mais vers quel ingrédient est-il conseillé de se tourner en priorité ?
Eh bien, il y a évidemment l’acide hyaluronique, capable de retenir 1000 fois son poids en eau (qui est d’ailleurs un must-have pour tous les types de peaux). Mais si on en croit les dires du docteur Shari Marchbein, il faut également choisir une crème hydratante gorgée de céramides. « Lorsque la peau manque de céramides, la barrière est compromise, ce qui entraîne sécheresse et irritation », raconte-t-elle.
C’est quoi les céramides ?
Les céramides sont des lipides naturellement présents dans la peau : d’après le site de Paula’s Choice, ils se comptent à plus de 50% dans sa composition.
« Il n’est donc pas étonnant qu’ils jouent un rôle si important pour la protéger contre les agressions extérieures et lui garantir un aspect plus jeune. »
Vous avez la peau grasse par nature ? Rassurez-vous ! Les céramides, qu’ils proviennent d’une source végétale ou synthétique, sont très bien tolérés par tous les types d’épidermes. Vous pouvez donc vous tourner vers eux sans avoir peur que les lipides viennent rajouter une couche de gras sur votre peau déjà en proie à la surproduction de sébum.
Tabler sur les huiles de soin
Les huiles de soin vont servir à maintenir l’hydratation dans les tissus cutanés, tout en apportant une réelle fonction de soin à la peau.
Légères et pénétrantes pour les peaux grasses, plus denses pour les peaux normales ou sèches… Elles s’appliquent en fin de routine par légers tapotements. Et même si elles peuvent faire un peu peur au début vu leur aspect gras, leur utilité et leurs vertus sur la peau les rendent très vite appréciables de toutes.
Vous n’aimez pas les huiles végétales ? Sachez qu’il est également possible de les remplacer par de la Vaseline (gelée de pétrole, donc de l’huile minérale) en fin de routine. Même si cette dernière n’a aucune propriété de soin, elle est très occlusive et permet donc de limiter la perte en eau. Vous avez la peau normale, sèche ou déshydratée ? Cette méthode de slugging est pour vous ! Plutôt mixte à grasse ? Passez votre chemin.
Limiter l’exfoliation (mais pensez-y quand même)
S’exfolier, c’est important quelle que soit la saison ! Mais à l’arrivée des températures négatives, la peau n’a pas besoin qu’on vienne retirer ses cellules mortes aussi régulièrement qu’en été (où elle a tendance à devenir plus épaisse et à moins laisser passer le sébum).
Pourquoi ? D’abord parce qu’elle transpire moins que pendant la saison estivale, mais aussi parce qu’elle est déjà fragilisée par le froid, le vent et la pollution… Le bon rythme : une exfoliation par semaine pour les peaux normales à sèches et jusqu’à deux pour les épidermes gras.
Évidemment, on ne vous parle pas de gommage mécanique, souvent trop abrasifs pour la peau, mais bien d’exfoliation chimique, qui vous permet de décoller les cellules mortes sans avoir à rayer la barrière cutanée dans le processus en frottant les grains trop fort ! Une petite révolution dans la routine beauté.
Mieux répartir sa routine pour en maximiser les effets
Il y a quelques temps déjà, une dermatologue américaine, Whitney Bowe, a publié sur son compte TikTok une méthode appelée le Skin Cycling. Cette dernière, consiste à équilibrer l’application d’actifs resurfaçants comme le rétinol et régénérants afin de créer une routine efficace répartie sur 4 jours. Elle permettrait à la fois d’obtenir une peau nette, rebondie et éclatante sans effet d’agression. Ses effets seraient d’ailleurs déjà visibles dès le huitième soir. Pour l’adopter, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- 1ère nuit (traitement) : démaquillage/ nettoyage de la peau + exfoliation chimique ou peeling doux + hydratation
- 2ème nuit (traitement) : démaquillage / nettoyage de la peau + rétinol ou bakuchiol (en fonction de vos préférences et tolérance) + hydratation
- 3ème nuit (récupération) : démaquillage / nettoyage de la peau + acide hyaluronique + hydratation
- 4ème nuit (récupération) : démaquillage / nettoyage de la peau + acide hyaluronique + hydratation
Ensuite ? Eh bien il ne vous reste plus qu’à recommencer la routine du point de départ…
Investir dans un humidificateur d’air
L’humidificateur d’air n’est pas un achat de nécessité, je le sais, vous le savez, bref, on est tous au courant. Et poser au sol près des radiateurs un ou deux bols d’eau peut faire l’affaire. Mais il peut s’avérer être un véritable bonus dans votre routine beauté d’automne et même d’hiver.
Pourquoi on l’aime ? C’est simple : lorsqu’il fait froid, les chauffages sont allumés, ce qui rend l’air plus sec. Et s’il est vrai qu’on se sent beaucoup mieux quand on n’est pas en train de grelotter sous un plaid, notre peau, elle, n’est pas au top de sa forme. L’air étant sec, l’eau s’évapore de la peau la laissant déshydratée, asséchée. Une situation d’inconfort qui peut mener à certaines problématiques comme l’apparition prématurée de ridules, de boutons et une sensation d’inconfort.
Pour éviter ça, l’humidificateur d’air est tout indiqué. En faisant son job, il évite à la peau de se déshydrater et ainsi de perdre de son élasticité naturelle. Pas si bête comme achat finalement. Même si, une fois de plus, on peut s’en passer.
Maintenant que vous savez comment rendre votre routine plus efficace en automne, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre. Et ne vous inquiétez pas, si ces petits changements représentent un véritable challenge les quelques premiers jours de septembre, ce processus va très vite rentrer dans vos habitudes quotidiennes pour devenir automatiques. Trust the process comme on dit.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
elle est déjà fragilisée par le froid
Je vous taquine mais là, en lisant l'article, je suis soudain plongée dans un univers de science-fiction. Et puis je vais sur mon balcon. Au soleil, il fait 30°... C'est l'automne, mais ma peau n'a pas froid