Live now
Live now
Masquer
@Vlada Karpovich
Bien-être

Faire son lit le matin : bonne ou mauvaise habitude du quotidien ? 

Faire son lit ou pas le matin est une question qui divise.

Lorsqu’il est question de faire son lit dès le matin, les débats sont vifs. Il y a d’abord ceux qui ne peuvent pas commencer leur journée sans que draps, couettes et oreillers soient parfaitement rangés. Mais il y a aussi ceux pour qui rien ne presse. Ces derniers peuvent même passer une journée entière sans que leur lit ne soit fait. Et si certaines études publiées plus ou moins récemment garantissent que ce dernier geste est le plus viable niveau hygiène, d’autres experts du développement personnels affirment que faire son lit améliorerait la santé mentale.

Faire son lit le matin : une mauvaise habitude à une seule condition 

D’après une étude réalisée en 2016 par des chercheurs du centre d’immunologie de l’Université de Kingston en Angleterre, faire son lit le matin au réveil serait une très mauvaise habitude. Pourquoi ? Il faut savoir qu’en moyenne, chaque lit contient plus d’un million d’acariens. Ces petites bêtes microscopiques se nourrissent généralement de nos cellules mortes et ont la particularité de craindre la lumière du jour. Lorsqu’on refait son lit et que l’on replace la couverture correctement sur le drap, on renferme ces fameux acariens. Ces derniers sont donc protégés de la lumière et peuvent proliférer gentiment dans notre nid douillet.

Mais faut-il pour autant laisser son lit défait toute la journée ? Bien évidemment, vous faites un peu comme vous voulez ! Mais il faut quand même savoir que laisser son lit « à l’air » pendant une heure à une heure est demie est largement suffisant pour que les acariens ne survivent pas au contact avec l’air du reste de votre appartement et les rayons du soleil. 

pexels-lina-kivaka-1841149
@Lina Kivaka

Un rituel bénéfique pour la santé mentale 

La vie est constituée de petits gestes du quotidien qui peuvent garantir notre bien-être. Lorsqu’on souffre de troubles de l’anxiété ou encore de dépression, il peut arriver que certaines tâches du quotidien semblent impossible à réaliser. Une difficulté qui peut toucher plusieurs domaines de la vie comme prendre sa douche, s’habiller, sortir de chez soi ou encore faire son lit. Mais ces petits actes, plus ou moins significatifs, ont tous leur intérêt, car ils animent le quotidien et permettent de sortir de l’état de « tâche impossible », un signe précurseur de dépression ou d’anxiété qui se caractérise par une « impossibilité à agir et à accomplir des tâches quotidiennes » selon l’INPES (L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé ). 

Pour prévenir la dépression, il est important, évidemment, d’en discuter avec un spécialiste. Mais essayer de structurer sa journée avec des activités banales du quotidien peut être d’une grande aide. C’est d’ailleurs ce qu’affirme Gretchen Rubin, auteure des livres à succès « Better Than Before » et « Happier at Home ». Elle raconte au média Elite Daily :

« Le lit est un symbole de soi. Lorsqu’il est fait, votre esprit se sent organisé »

Si ce sujet est l’objet de très peu d’étude, il est prouvé qu’avoir un environnement bien rangé peut être particulièrement important pour les personnes âgées. Un espace bien rangé pourrait ainsi améliorer ou conserver leur fonction cérébrale et améliorer leur qualité de vie générale.

Voilà pourquoi, faire son lit, en toute autre chose, est conseillé. Mais une fois de plus, ce geste n’est pas injonctif et dépend entièrement de vous mais surtout de votre santé mentale. La clé ? Ne surtout pas se culpabiliser, quoi qu’il arrive !


Les Commentaires

5
Avatar de Birgul
21 juillet 2023 à 14h07
Birgul
Ici la couette n'est tirée (j'appelle pô ça faire son lit !) que pour que les chats ne mettent pas leurs poils partout sur les oreilles/le drap cause je suis allergique. En vrai, je préférerais pouvoir laisser la couette repliée en bas du lit plus longtemps pour que le lit puisse respirer.
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Bien-être

Source : Lord Henri Voton / Getty Images
Vie quotidienne

« Des inconnu·es se sont invité·es à Noël dans mon salon » : vos pires histoires de Noël et du Nouvel An

4
Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La vie s'écrit au féminin