— Article initialement publié le 24 avril 2016
J’ai bientôt vingt-sept ans et j’en fais dix de moins. Pourtant, je vous assure qu’il y a dix ans je n’avais vraiment pas la même tête, et à seize ans, les gens ne me disaient pas que je faisais beaucoup plus jeune que mon âge.
J’ai remarqué que je faisais plus jeune quand j’ai commencé mes études supérieures, vers mes vingt ans. Je ne pense pas avoir eu un décalage avec les gens de mon âge, bien que j’aie des amis plus jeunes que moi, mais surtout avec les gens de quarante/cinquante ans et plus.
J’ai testé pour vous… être traitée comme une enfant à vingt-sept ans
Les personnes de plus de soixante-cinq ans ont souvent tendance à s’adresser à ma mère plutôt qu’à moi quand on est toutes les deux, comme si j’étais invisible.
« Votre fille est mignonne, elle s’appelle comment ? »
Vous pouvez remplacer « votre fille » par « votre chien/chat » ou tout autre animal de compagnie.
Ces mêmes personnes, quand elles veulent bien s’adresser à moi directement et qu’elles me parlent avec le même ton que si elles s’adressaient à une enfant de trois ans, me demandent souvent si ça se passe bien à l’école.
Je leur réponds que j’ai fini mes études, que j’ai un diplôme d’ingénieure et un deuxième master depuis plus de deux ans.
Étonné•es que j’aie fait autant d’études à seize ans, elles me demandent alors mon âge.
Quand je leur réponds que j’ai vingt-six ans, c’est toujours la même expression d’étonnement sur leur visage qui s’affiche, me disant qu’elles pensaient que j’étais beaucoup plus jeune.
– Oui je sais, les gens me donnent souvent seize ans. – Ah non quand même, je pensais que tu étais beaucoup plus vieille. Je pensais que tu avais au moins dix-huit ans !
Ça ne fait pas forcément très plaisir…
Faire plus jeune que son âge, un quotidien… particulier
Il paraît que le fait que je ne me maquille pas et que je sois petite fait que je parais plus jeune. Pourtant, Mimie Mathy ne paraît pas avoir seize ans… Mimie, si tu nous lis !
L’autre jour, j’ai voulu jouer au Loto et la buraliste m’a tendu une grille à remplir en me disant que je devais colorier les cases en faisant attention à ne pas dépasser… On ne m’avait plus parlé comme ça depuis la maternelle !
Une autre fois, je devais passer un entretien d’embauche et m’y suis rendue en train. À cause d’un problème sur la voie, on est resté bloqué•es deux heures au milieu de nulle part.
En dédommagement, la SNCF nous a donné un « coffret repas » dans lequel j’ai eu la joie de trouver, entre autres, des Pom’Potes et des crayons de couleur. Merci la SNCF de me faire sentir si jeune !
Je zappe évidemment le fait qu’on me demande tout le temps ma carte d’identité quand je rentre dans un bar ou quand je souhaite acheter de l’alcool.
Petit malaise.
Faire plus jeune que son âge, un grand frein professionnel
Je râle souvent du fait qu’on me prenne pour une adolescente. On me dit :
« Ne te plains pas, quand tu auras soixante ans tu seras bien contente qu’on t’en donne dix de moins. »
Je suis bien d’accord, mais j’aimerais bien qu’on me prenne un peu plus au sérieux.
Si le fait que les gens me parlent comme à une enfant dans la vie de tous les jours m’énerve, ce n’est pas un problème en soi. C’est dans le cadre professionnel que je manque un peu plus de crédibilité.
À lire aussi : L’entretien d’embauche – La petite vie (pro) d’Almira
Cela fait plus d’un an que je suis au chômage et bien que j’arrive à avoir un entretien à chaque fois que j’envoie un CV, malgré mes expériences professionnelles et mes qualifications, je n’arrive pas à décrocher un job.
Serait-ce parce qu’en me voyant, les recruteurs ont peur que je ne sois pas assez mature pour entrer sur le marché du travail ?
À lire aussi : L’apparence physique, un critère discriminant en entretien d’embauche (surtout pour les femmes)
Faire plus jeune que son âge : en conclusion
Bon, rassurez-vous, je le vis quand même bien et c’est plutôt marrant la plupart du temps de voir l’étonnement des gens quand ils découvrent quel est mon âge réel !
Le bon côté des choses, c’est que je peux parfois bénéficier automatiquement des réductions pour les plus jeunes sans avoir besoin de donner un justificatif.
Et mentalement, j’ai parfois tendance à oublier que je m’approche sérieusement de la trentaine, et je pense que je suis encore une jeune étudiante qui peut enchaîner deux soirées de suite.
Puis je me rends rapidement compte que je n’ai plus vingt ans quand je mets une semaine pour me remettre d’un week-end mouvementé avec des potes. Bonjour le coup de vieux !
Mais au fond, qu’est-ce que c’est de devenir vieux ?
À lire aussi : Âges Moyens : y a-t-il un âge pour être adulte ?
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Les Commentaires
moi j'hésite dans ma réponse, parce que j'étais en train de me dire "hmm mais si je lui dit "non", ils s'en vont et me foutent la paix ? mais est-ce qu'elle va quand même me croire ? elle me pose la question, mais bon, quand même j'ai 30ans quoi... jvais pas être crédible si je répond que j'ai moins de 24ans si ?? " donc le temps de me faire ma petite reflexion dans ma tête et je réponds "eeeuuuuuh... ouuuui..." pas hyper assurée.
et là la meuf qui me répond "holala bah vous les faites pas !" j'suis ravie de savoir que jfais même pas 6ans de moins que mon âge réel tiens
mon cerveau "hé merde putain on aurait pu lui dire non, maintenant va falloir écouter le reste du blabla alors que t'en as rien à carrer... je déteste qu'on vienne frapper à ma porte pour me demander des sous putain, et puis j'ai TRENTE ANS MERDE"
(inutile de dire que j'ai rien donné hein faut pas déconner nan mais ho rama: )