Mise à jour du 6 avril 2018 —
Tu l’as sûrement croisé au détour d’un cours ou d’une lecture encouragée par ta mère/prof/bibliothécaire/ami.
Ray Bradbury était un écrivain californien de grand talent, notamment connu pour avoir écrit Fahrenheit 451, une dystopie effrayante dans laquelle l’obscurantisme règne en maître.
Fahrenheit 451, la bande-annonce enflammée
C’est Ramin Bahrani, le créateur de 99 Homes et de Goodbye Solo, qui s’attèle à la réalisation de cette nouvelle adaptation.
Pour cela, il s’entoure des meilleurs : Michael B. Jordan (Black Panther, Creed), Michael Shannon (La Forme de l’eau), Sofia Boutella (La Momie).
Ce joli casting a la lourde responsabilité de redonner vie aux personnages inventés par l’auteur. En toute honnêteté, les premières images sont plus que convaincantes.
Déjà en 1966, François Truffaut mettait tout son talent au service du roman dystopique et livrait une superbe adaptation.
Le cinéma rend donc de nouveau un hommage vibrant à Ray Bradbury, qui au fil des années a gagné son statut de légende.
Fahrenheit 451 sortira directement à la télévision, sur la chaîne HBO, mais aucune date n’a pour l’instant été révélée.
Article initialement publié le 12 janvier 2018 —
J’AIME TELLEMENT
Je suis obligée de le dire en majuscules tant ses livres ont été dans ma vie un repère majeur, une introduction à la science-fiction qui m’a fait plonger dans le grand bain des futurs possibles.
J’ai toujours peur en lisant Chroniques martiennes, je frissonne en visitant La Foire des Ténèbres, je caresse du doigt le dessin de couverture de L’homme illustré…
Ray Bradbury a quitté ce monde, mais ses écrits restent bien vivaces dans l’esprit collectif. Notamment Fahrenheit 451, ce récit d’un futur terrible où les livres sont passés au lance-flammes, dans des autodafés mandatés par l’État…
La chaîne HBO s’est saisie de ce roman culte pour en faire une nouvelle adaptation !
Fahrenheit 451 adapté en film sur HBO
Michael B. Jordan (Black Panther) incarne le héros de Fahrenheit 451, et Michael Shannon (Midnight Special) son supérieur hiérarchique.
Écrit en pleine période McCarthy, « chasse aux sorcières » des communistes aux États-Unis, Fahrenheit 451 est une sorte d’avertissement.
Ce héros qui commence à se demander ce que cachent les livres qu’on lui ordonne de brûler devra se dresser contre toute la société pour assouvir sa soif de culture.
Bradbury nous avertit contre l’obscurantisme et la censure d’État, dans cette ode à la richesse culturelle, à la curiosité, à la pluralité des messages.
Le premier teaser de Fahrenheit 451 est sorti, et bien sûr, ça sent le soufre !
Malheureusement, HBO n’a communiqué aucune date de sortie plus précise que « 2018 »… mais je vous tiens au courant dès que j’en sais plus !
À lire aussi : Ray Bradbury : son dernier écrit
Les Commentaires