Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

Factotum, de Bent Hamer

Inspiré du roman du même nom et d’autres nouvelles de Charles Bukowski, surtout connu pour ses Contes de la folie ordinaire, ce film est vraiment un des petits bijoux de cette année. Tout comme le roman, il présente le personnage de Henri Chinaski, sorte de double de l’auteur, qui vit un peu sa vie de loin, sans vraiment accorder d’importance à d’autre chose qu’à l’alcool et surtout, surtout, à l’écriture. Parce que Chinaski, s’il enchaîne des petits boulots qui deviennent de plus en plus grotesques les uns que les autres et dont il se fait parfois virer au bout d’une seule journée d’exercice, passe son temps à écrire et à envoyer ses nouvelles à des journaux divers dans l’espoir de les voir publiées.

Alors il y a toujours ces mêmes scènes : Chinaski – et Matt Dillon, merveilleux choix pour l’interpréter – qui boit, à la recherche d’un boulot, avec quelques femmes ; et toujours le leitmotiv, qui revient comme si le geste était tout à fait naturel et par dessus tout nécessaire, sans même qu’il ne soit commenté mais comme si, finalement, il constituait un passage obligé : Chinaski qui poste ses nouvelles, Chinaski qui écrit.

C’est que Matt Dillon, preuve qu’il est un bon choix pour ce rôle, arrive parfaitement à se glisser dans la peau de cet écrivain que rien ne semble véritablement toucher, qui a cette attitude digne et froide en même temps et qui semble, comme le dit une de ses compagnes, entrer dans les pièces comme s’il traversait les murs. C’est en ce sens que l’acteur est parfait pour ce rôle, parce qu’il arrive à mettre cette distance qui est de mise.

Et c’est surtout dans les dialogues et dans les répliques, parfois à mourir de rire, qu’on retrouve tout le côté décalé de Bukowski, Matt Dillon prononçant des choses tout à fait grotesque d’un ton tout à fait neutre. Les mots de l’auteur parfois reviennent même en voix-off, accompagnant généralement les plans qui deviennent habituels tant ils reviennent régulièrement : Chinaski écrivant, postant ses enveloppes ; et offrent de délicieuses réflexions sur l’écriture.

Factotum : un vrai plaisir, donc, et pas seulement grâce à Bukowski, mais aussi grâce à Matt Dillon, aux autres acteurs, et à la mise en scène de Bent Hamer, norvégien qui recrée d’une façon très réussie l’univers des romans de Bukowski. Avec le côté noir en moins, peut-être, mais sans oublier ce qui paraît si particulier chez les personnages de l’écrivain, ce côté distant voire neutre qu’il transpose à merveille sur l’écran.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

Design sans titre (33)
Mode

« J’attends un enfant », ouvrage mythique à l’épreuve de la modernité : rencontre avec Clémence Pernoud

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

soulfoul pizza / Unsplash
Mode

Cette année, c’est décidé : je dis nique au Nouvel An

19
1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14

La vie s'écrit au féminin