Ça tourne en boucle sur Internet : Facebook projette de supprimer nos plus vieilles photos à partir du 7 juillet.
La raison ? Promouvoir l’application Moments, qu’il faudra télécharger sur son smartphone pour garder les magnifiques clichés de vous à quinze ans.
Bon, ça, c’est dans les grandes lignes. En réalité, c’est pas trop trop la peine de s’inquiéter.
Vos photos Facebook ne vont (probablement) pas disparaître
Alors qu’on se calme tout de suite, NON, toutes vos magnifiques photos d’archives ne vont pas être éliminées, et tout le monde pourra continuer bien tranquillement à plonger loin, très loin dans les entrailles des profils de ses potes.
Le réseau social, qui vient de mettre en place les photos à 360°, dispose en fait d’un cloud interne qui synchronise automatiquement les photos de votre smartphone et de votre profil Facebook, pour les utilisateur•trices ayant activé cette fonctionnalité.
Cela ne concerne qu’une minorité d’utilisateur•trices,
cependant, autant vérifier si c’est le cas pour vous ou non. Pour checker tout ça, voici les démarches :
- Sur Android : allez dans l’application et cliquez en haut à droite sur les trois barres horizontales. Descendez ensuite jusqu’à « paramètres de l’application » et voyez si l’option « synchronisation des photos » est activée ou pas.
- Sur iPhone, dans l’application Facebook, allez dans « Photos », puis dans « Synchronisées » et après avoir cliqué sur l’engrenage, désactivez « synchronisation des photos »
Si la case était effectivement activée, je vous conseille de récupérer fissa ces photos sur votre ordinateur et de les ré-uploader sur le site, ou, le cas échéant, de télécharger l’application Moments, et ce avant le 7 juillet.
Il n’y a pas besoin de mouvement de foule donc : l’activité qui consiste à liker une vieille photo pour la faire remonter ne mourra jamais, et c’est tant mieux (ou tant pis, tout dépend de quel côté de la honte vous vous trouvez).
À lire aussi : Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »
Au passage, si vous voulez suivre notre page Facebook, venez ici mes petits, et je vous signale aussi que vous pouvez toujours participer pour nous faire une super cover.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Et puis pareil, j'utilise Facebook sur ordi et sur mobile.