Imaginons : t’es tranquille à faire des tresses avec tes poils de nombril, QUAND SOUDAIN, une notification Facebook. Tu te dis que, « chouette, quelqu’un aime ce statut rigolo », mais en fait, pas du tout : on t’a juste tagué•e sur une photo où tu as…
- de la bave au coin des lèvres
- le t-shirt relevé montrant tes seins (alors que tu as tes grands-parents en amis)
- une peluche de pull dans le nombril.
Bon, c’est pas bien grave, mais ça t’embête quand même pas mal que tes contacts professionnels puissent te voir dans cet état. Du coup, t’as bien envie de te détaguer, mais t’as oublié comment on faisait.
Pour ce genre de cas de figure, Facebook a mis en ligne des modes d’emploi présentant certaines fonctionnalités. Mais alors ils s’y sont pas pris comme des sagouins : ils ont fait ça façon petits courts-métrages, disponibles dans la playlist ci-dessous.
Changer son mot de passe, se détaguer, bloquer quelqu’un, débloquer quelqu’un, partager du contenu avec ses amis uniquement… La plupart des principales possibilités y sont, avec chaque fois une petite histoire pour l’accompagner.
En revanche, c’est en anglais, mais les plans sur les écrans sont suffisamment longs pour que tu puisses t’y retrouver.
http://youtu.be/SolNtv430es?list=UUcr9tciZbuvJrEVAgIXCp8Q
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Mais il y a quand même un truc qui me dérange un peu, c'est que sur les 5 vidéos que j'ai vues (changer un MDP, bloquer/débloquer quelqu'un, enlever un tag sur une photo, éditer un statut, ne partager qu'avec ses amis), la personne en difficulté est un vieil homme dans un cas, des jeunes femmes dans les 4 autres. (Je ne pense pas qu'il y ait d'autre vidéos disponibles, mais j'ai pas fait une longue enquête donc c'est possible)
Au début je trouvais ça bien de diversifier les protagonistes, mais je trouve peut-être un côté "ces pauvres filles et ces pauvres vieux pas doués avec internet rolàlà"
À moins que je surinterprète totalement le truc... C'est possible aussi