Laissez-moi commencer cet article par une anecdote aussi récente qu’authentique.
L’histoire d’un souvenir Facebook qui fait paniquer
Il y a deux ans, victime d’une double fracture à la cheville survenue après un pas de danse endiablé sur Uptown Funk (mais surtout sur un sol mouillé), j’étais dans le plâtre.
Le 20 mai 2015, à mi-chemin de ma convalescence, je sortais de mon premier rendez-vous de contrôle.
Plutôt que de prévenir tout le monde individuellement, j’ai fait un statut Facebook pour dire que je sortais de l’hôpital, que tout allait bien, que j’en avais encore pour 20 jours.
Facebook m’a proposé ce post en « souvenir », ces anciens contenus que le réseau permet de repartager.
J’ai donc décidé de le ressortir, accompagné d’une réflexion sur le fait que ça va mieux et que je passe ma journée dans les bras de mon amoureux, deux ans après.
À lire aussi : J’ai masqué ma date d’anniversaire sur Facebook, et je ne regrette rien
Quelques heures plus tard, un message vocal de ma mère, paniquée.
« Mymy rappelle-moi, c’est quoi cette histoire d’hôpital, j’ai vu sur Facebook, rappelle-moi s’il te plaît. »
Elle s’est vite rendue compte de son erreur, mais à la base, ce contenu lui a fait peur : elle a cru que c’était en 2017 que je sortais de l’hosto, et qu’elle n’était pas au courant !
Un exemple comme un autre que les contenus Facebook sont là pour rester… et c’est le sujet du jour.
Quand votre historique Facebook défile sous vos yeux
Le projet Facebook : Life in Review, créé par le duo d’artistes Carmichael Payamps, n’est pas nouveau : Motherboard en parlait déjà au printemps 2016.
Mais je n’avais pas tenté l’expérience jusqu’à aujourd’hui.
À lire aussi : Ces choses que je faisais sur Facebook en des temps lointains
Facebook : Life in Review se connecte à votre profil (sans rien pouvoir y publier, ne vous inquiétez pas) et vous montre vos posts les plus populaires, avant de faire défiler tout l’historique de votre profil Facebook.
Sur fond de musique électro, le résultat est hypnotisant, je vous conseille de tester avec le son ! Voici un échantillon de ma rétrospective Facebook, un peu accélérée.
Le succès des photos de Thomas O’Brien !
Le vertige d’une rétrospective Facebook
C’est marrant, je pensais ne pas poster beaucoup sur Facebook, mais entre les photos Instagram que j’y partage, les articles, les clichés sur lesquels je suis identifiée… il y a beaucoup de contenu dans cette rétrospective.
Un rappel que rien ne disparaît jamais vraiment sur Internet — et Facebook nous le remémore régulièrement, car quand je vois un « souvenir » de 2010 remonter, avec moi qui râle sur la fac de façon très peu mature, je me dis que j’ai fait du chemin !
À lire aussi : Poster un statut contre la diffusion de vos données personnelles par Facebook ne sert (toujours) à rien
Je ne peux que vous conseiller de faire attention à vos données, et à ce que vous partagez en ligne. Car l’Internet a une très bonne mémoire.
Et vous, elle ressemble à quoi votre rétrospective ? Trois posts qui se battent en duel, ou une avalanche de brunchs sur Instagram ?
À lire aussi : Couper Facebook, le secret du bonheur ?
Les Commentaires