Ça fait bien longtemps que je sais que mes ami•es sur Facebook n’ont souvent rien à voir à de vrais amis.
Entre la famille, les potes de potes, les anciens collègues ou encore les personnes croisées en voyage, j’ai accumulé au fil des années plus de 400 contacts qui peuvent me voir poster de nouveaux statuts ou photos, au jour le jour.
Même s’il m’arrive régulièrement de « supprimer des amitiés », je n’ai pas forcément envie de le faire avec tout le monde. Je veux parfois garder ce lien sans que cette personne n’apparaisse dans ma timeline. Ça, je pouvais déjà le faire grâce à l’option « ne plus suivre ».
Je sais aussi qu’il est possible de restreindre la visibilité de son profil à certaines personnes, mais en toute honnêteté, j’ai toujours eu la flemme de faire le tri.
La nouvelle option proposée par Facebook, « prendre ses distances », propose de pousser le bouchon un peu plus loin, et ce très facilement…
À lire aussi : Découvrez toutes les données Facebook qu’on peut trouver à votre sujet
Que provoque le bouton « prendre ses distances » sur Facebook ?
Pour accéder à cette option, c’est facile. Il suffit d’aller sur l’application, sur le profil de la personne concernée, de cliquer sur « Amis » et de cliquer ensuite sur « Prenez vos distances ».
Cela permet d’un clic de faire disparaitre cet ami•e de votre fil d’actualité, mais aussi de limiter ce qu’il/elle peut voir sur votre profil. Le lien d’amitié est conservé et la personne en question n’est pas prévenue du changement.
Cette solution peut-être donc idéale suite à une rupture, ou tout simplement si vous ne voulez pas que votre mère que vous n’avez pas osé refuser apparaisse dans votre Facebook.
À lire aussi : Voici le bon moment pour retirer quelqu’un de vos amis Facebook
Le bouton « prendre ses distances » est-il précurseur du Facebook du futur ?
Comme nous l’explique l’article de Slate qui parle de cette nouvelle option, Facebook souhaiterait créer ainsi différents cercles de connaissances sur une plateforme où, jusque là, seules deux possibilités existaient : être amis ou ne pas l’être.
Je prends ça comme une excellente nouvelle pour les flemmard•e comme moi !
À lire aussi : Facebook nous aurait caché une autre boîte de réception (et on peut y accéder !)
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires