Live now
Live now
Masquer
facebook-compte-deces
Culture

Facebook va permettre de léguer son compte à un ami après son décès

Facebook va permettre à ses utilisateurs de désigner un héritier de leur compte, qui pourra changer certains paramètres même après leur mort.

Ce n’est sans doute pas la première chose à laquelle tu penses le matin (et tant mieux), mais Facebook a déjà réfléchi à ce qu’il arrivera à ton compte après ta mort. Il y a quelques années, le réseau social avait déjà proposé de la transformer en mémorial, c’est-à-dire de laisser le compte dans l’état où ils se trouve. Maintenant il souhaite offrir une autre option pour aider les proches dans le deuil : les utilisateurs vont pouvoir léguer leur compte à un•e ami•e de confiance, comme l’explique le site Mashable.

Si tu te balades dans la catégorie « paramètres » du réseau social (sous la petite flèche en haut à droite), puis dans la catégorie « sécurité », tu as déjà la possibilité de sélectionner dans ta liste d’amis des contats de confiance auxquels Facebook peut demander des infos si ton compte se fait pirater.

Parmi ceux-là, tu pourras (en principe) en choisir un•e, qui aura alors le droit de prendre le contrôle de ton profil après ta mort.

Une fois le décès prouvé, cet•te ami•e va alors pouvoir contrôler certaines caractéristiques, par exemple la photo de profil et celle de couverture. Il pourra aussi répondre aux demandes d’ajout de contacts en attente, et éventuellement même télécharger les archives des photos et des statuts, sans que tout ça soit signalé par des notifications. Par contre, la personne ne pourra pas consulter les messages privés ou changer d’autres paramètres, selon le Washington Post.

Pour l’instant, tous ces changements vont apparaître sur la version américaine de Facebook, mais le réseau social envisage d’étendre ces fonctions à d’autres pays. Bien sûr, et heureusement, ce ne sera pas obligatoire : on pourra aussi laisser son compte geler et devenir un mémorial, ou bien demander par avance à Facebook de tout supprimer, afin que les LOLcats et autres statuts poétiques disparaissent en même temps que nous.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

3
Avatar de L0lyna
12 février 2015 à 23h02
L0lyna
Je pense que c'est une bonne chose, rien que pour que quelqu'un puisse prévenir tous les contacts du décès, puis pour clôturer le compte..
Mais alors, je sais pas si je voudrais avoir la responsabilité de clôturer le compte d'un proche, je sais pas si j'y arriverai :x...
Une amie décédée il y a deux ans n'arrête pas d'être taguée sur des photos de boîtes de nuit ou de marques de fringues.. (vous savez les tags de masse que certaines petites marques font pour se faire de la pub...) Encore hier. C'est super glauque, son mur est devenu un panneau publicitaire pour soirées...
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin