Live now
Live now
Masquer
facebook-censure-sein
Société

Facebook va-t-il enfin autoriser les photos seins nus ?

Facebook a annoncé vouloir faire évoluer sa politique de censure vis-à-vis des images dites choquantes. Un espoir pour tous•tes celles et ceux qui voudraient pouvoir y diffuser des photos de seins nus.

Et si Facebook autorisait enfin les photos de seins nus ?

Pas sûre que ça arrive tout de suite, mais le réseau social a annoncé vouloir faire évoluer sa politique de censure vis-à-vis des images dites choquantes. Un espoir pour tou•tes celles et ceux agacé•es par ces règles.

Facebook évolue : une annonce faite sur Internet

Cette évolution a été annoncée par Joel Kaplan et Justin Osofsky, deux hauts placés du groupe sur la Newsroom de la plateforme. Ils expliquent.

« Les images de nudité ou de violences qui sont acceptables dans une partie du monde peuvent être offensives ou même illégales dans une autre. (…)

Dans les semaines qui viennent, nous allons commencer à autoriser certaines images pour lesquelles on peut trouver un intérêt médiatique signifiant ou important pour le grand public. Ce même si elles pourraient aller à l’encontre de nos standards.

Notre intention est d’autoriser un nombre plus élevé d’images et d’histoires sans poser de risque concernant la sécurité et sans montrer des images dérangeantes à des mineurs ou des personnes qui ne voudraient pas les voir. »

Et pour décider si un type de contenu est offensif ou pas, Facebook va travailler avec un groupe d’experts, d’éditeurs de contenus, de journalistes, de photographes membres des forces de l’ordre et enfin d’avocats.

Et si la règle concernant les seins sur Facebook évoluait ?

Aujourd’hui,

les photos de seins nus sont interdits sur Facebook. Pourtant, les torses ne dérangent pas.

Par exemple, il y a à peine une semaine, la page de madmoiZelle a été fermée plusieurs heures car nous partagions un article illustré avec le dessin d’une femme dont on voyait les tétons.

Cette censure fait parler d’elle depuis longtemps. En 2014, le mouvement #FreeTheNipple sensibilisait à ce fait, encourageant chacun•e à montrer ses seins. À l’époque, le réseau social n’autorisait même pas de diffuser de photo concernent l’allaitement et ce mouvement a permis de rendre cette action possible.

Facebook et les seins, une position complexe

D’un côté, je comprends la position de Facebook et son vœu de faire de la plateforme un lieu sain et sûr pour les plus jeunes utilisateurs. De l’autre, je reste persuadée que les seins ne devraient pas être automatiquement sexualisés.

Je voudrais qu’on arrête avec ce double standard séparant les tétons féminins et masculins.

J’ai cependant peur qu’une telle autorisation soit une porte ouverte à la diffusion d’images pornographiques dans ma timeline, quelque chose qui ne me donne absolument pas envie.

Quand je vais à la plage, une femme topless ne me gêne pas alors qu’un couple ayant les mains baladeuses peut me rendre très mal à l’aise. Pourtant, en termes de nudité, ça revient au même. Sur Facebook, j’ai peur que même si on autorise plus de photos de personnes nues, elles soient toujours signalées et supprimées

Alors, sur quels critères devrions-nous juger si une photo a sa place sur Facebook ? Comment pourrait-on faire pour déterminer si elle est dérangeante ou non alors qu’on a tou•tes des sensibilités différentes ?  

Venez réagir dans les commentaires pour donner votre avis sur la question. 

big-tetons-visibles-ete


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de guerredesmiroirs
25 octobre 2016 à 21h10
guerredesmiroirs
Les standards de Facebook, c'est n'importe quoi... Il y a des groupes qui se réclament "d'humour noir", et font des "blagues" genre comparer des femmes à des lavabos, se moquer des afro américains qui se font tirer dessus, employer le mot en "n" (vous l'imaginez) à tire larigot, considérer des handicapés comme pas humains, des blagues sur la Shoah, des blagues islamophobes ou sur le 11 septembre.... Mais les tétons féminins, c'est trop ?
5
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

La société s'écrit au féminin