l’Hexagone est passé désormais sous surveillance face à l’état de sécheresse alarmant. Il est donc nécessaire de mettre en place des gestes simples pour limiter au maximum sa consommation d’eau.
- On pourrait se dire qu’arrivé en 2022, on n’en est plus à prendre des bains tous les jours, mais répétons-le encore un peu quand même, je vous prie : les bains en ce moment, c’est non, et d’ailleurs on vous recommande de garder cette consigne même hors canicule et d’en prendre le moins possible. On prend donc une douche (privilégiez le soir pour vous rafraîchir avant la nuit) et on fait de son mieux pour y rester 5 minutes, shampooing compris. Cela va sans dire, coupez l’eau quand vous vous savonnez.
- Et si on évitait d’utiliser son eau sans aucune utilité, pendant la vaisselle par exemple ? On frotte sans laisser couler l’eau, et je vous assure, qu’ouvrir le robinet seulement à la fin juste pour rincer consciencieusement, ça suffit.
- Personne n’a envie de voir griller ses géraniums qui égaient si bien le balcon. Mais si vous voulez faire les choses bien, voilà la méthode : arrosez tard le soir, quand les températures descendent et que l’eau a une chance de ne pas s’évaporer dans la demie-heure.
- Et puisqu’on parle d’arrosage, plutôt que de faire couler l’eau du robinet dans votre arrosoir, pourquoi ne pas réutiliser l’eau de cuisson de vos pâtes ou de vos légumes une fois refroidie plutôt que de la jeter ? Vos plantes vous en remercieront. Dans le meilleur des cas et si vous avez la place, installez un récupérateur d’eau de pluie.
- On arrête les machines à laver à moitié vide car il vous fallait vraiment ce petit haut que vous avez porté la semaine dernière : votre prochain cycle sera plein ou ne sera pas.
- Un régulateur d’eau à fixer sur son robinet pour aérer le jet et consommer moins coûte littéralement 5 euros. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et non, il n’y a pas besoin d’avoir un CAP plomberie pour installer le petit bitoniau.
- Encore moins cher cette fois pour économiser l’eau à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau aux toilettes : placez une grande bouteille en plastique pleine ou une brique qui occupera de la place dans le réservoir. Dans un monde idéal, on a tous des toilettes sèches, mais pour le moment, vous pouvez déjà faire ça.
Et vous, quelles sont vos techniques pour réduire au maximum votre consommation d’eau ?
À lire aussi : Comment hydrater un bébé en temps de canicule ?
Crédit photo : Pixabay via Pexels
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires