Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash
Actualités mondiales

Face à la montée de la censure de livres de la part des conservateurs, Joe Biden monte au créneau

En 2022, plus de 2 500 ouvrages ont fait objet de signalements de la part de conservateurs, un record. Parmi ces ouvrages, des livres jugés trop progressistes, qui évoquent des questions relatives au racisme ou à l’homosexualité.

Dans certains États conservateurs du pays, la censure d’ouvrages dans les bibliothèques scolaires se multiplie. Des ouvrages bien spécifiques, notamment liés « aux communautés LGBTQI+ » et aux « communautés de personnes de couleurs », a écrit dans un communiqué la Maison-Blanche.

Une situation sur laquelle se penche de très près Joe Biden et son administration. « En 2022, nous avons eu un record d’interdictions de livres en vingt ans », précise alors la Maison-Blanche. En effet, cette année, selon l’Association des bibliothèques américaine, 2 571 ouvrages ont fait l’objet de signalements, contre 729 en 2021, rapportait en mars dernier Courrier International.

Des actions qui « abîment la démocratie, privent les étudiants de ressources très importantes et peuvent contribuer à la stigmatisation et à l’isolation que subissent les communautés LGBTQ + et d’autres », peut-on lire dans le communiqué de la Maison-Blanche.

Un poste spécifique créé

Alors qu’une offensive conservatrice est de retour en force dans le pays – en témoigne l’abrogation de Roe v. Wade qui garantissait le droit à l’avortement – les interdictions de livres sont un sujet devenu particulièrement sensible aux États-Unis. En effet, cela reflète les grandes scissions idéologiques présentes dans le pays, notamment liées aux questions relatives au genre, à la sexualité ou au racisme. Certains États écartent alors drastiquement des livres accusés de promouvoir l’homosexualité, ou jugés trop progressistes.

Parmi les oeuvres considérées comme choquantes ? Des classiques, comme le roman Beloved de Toni Morrison. Prix Pulitzer en 1988, il raconte l’histoire d’une ancienne esclave qui choisit de tuer son enfant pour lui éviter de subir à son tour les atrocités de l’esclavage. Le roman graphique Maus, d’Art Spiegleman, qui revient sur l’Holocauste, a lui aussi été pris pour cible par les conservateurs.

Afin d’y remédier, Joe Biden a ainsi nommé un coordinateur spécifique, chargé de régler cette problématique. Ce nouveau poste, qui sera rattaché au ministère de l’Éducation, a vocation à « faire face à la menace grandissante pour les droits civiques » que posent ces interdictions.


Les Commentaires

8
Avatar de Bloem
12 juin 2023 à 01h06
Bloem
@lilipoune Oui c'était cette vidéo.
Je suis pas vraiment d'accord avec l'idée de mettre à disposition des mineurs des ouvrages avec des images pornographiques (encore plus des images représentants un homme et un enfant avoir des rapports sexuels).
Le roman graphique raconte la vie sexuelle d'une personne durant son adolescence mais aussi dans sa vie d'adulte (et avec des images explicites). Et il raconte des choses pour lesquels les ados de 14ans n'ont pas encore de curiosité et qui peut les impressionner (l'évocation de fantasmes sexuels entre enfants/ados et adultes, la première visite chez le gynéco - raconter d'une manière qui peut faire peur, les relations sexuelles entre adultes, l'utilisation de sextoys).
De base c'est pas destiné à des ados.
Et franchement qu'il y ait plusieurs personnes au États-Unis qui aient pu penser que mettre un livre contenant:
- des images d'adulte ayant des relations sexuelles
- des images de masturbations, de fellation, de dilto, de sexto
- image comprenant un adulte en train de toucher les parties génital d'un mineur
- une image comprenant la personne en train de "gouter" ses fluides corporels...
Dans la bibliothèque d'un collège/lycée...
J'ai du mal à comprendre. C'est limite de la provocation.
Savoir à quoi un mineur peut être exposer au niveau des images et écrits à caractère sexuel est une question d'éducation. Ça dépend de sa sensibilité, des questions qu'il se pose...
Le lycée est un lieu d'instruction. Imposer ce livre à l'école c'est imposer une éducation que tous les parents ne cautionnent pas.
Et ils doivent avoir le dernier mot dessus car c'est eux qui sont en charge de l'éducation.
Il existe énormément de livres abordant les questions LGBT+ qui sont adaptés aux mineurs. Pourquoi prendre un livre destiné aux adultes?
Il n'y avait pas assez de problèmes comme ça?
Pour l'autre livre je ne sais pas si la personne s'est trompée entre deux livres qui ont le même titre mais deux auteurs différents. En revanche je partage pas l'idée selon laquelle ça serait ok de mettre dans une bibliothèque de lycée un récit hyper cru dans lequel un enfant de 10 ans fait une fellation.
Il n'y avait pas playboy ou le kamasoutra dans la bibliothèque de mon collège/lycée. Ni romans graphiques sexuels. Pourtant certains livres abordaient bien les questions de sexualité y compris les sujets LGBT.
C'est largement faisable.
Les bibliothèques d'école ont toujours sélectionnaient les livres qu'elles proposent. Elles s'adaptent au public mais aussi au contexte (un lieu d'instruction qui acceuille tous les enfants).
Ça ne veut pas dire que les autres livres sont bannis de la surface de la terre ou que les ados ni auront jamais accès. Juste qu'ils ne sont pas dans le lycée car il ne sont pas abordables pour tous les lycéens.
4
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin