Par ces temps de confinement, je suppose que, comme moi, tu as pas mal de temps à tuer.
C’est pourquoi je te propose aujourd’hui un tuto que tu devrais pouvoir suivre chez toi sans trop de problèmes pour fabriquer tes propres cotons démaquillants lavables !
Les cotons démaquillants lavables, ma plus grande révélation
En t’écrivant ces mots, j’ai un peu l’impression d’être une arnaque car la vérité c’est que tous les cotons lavables que je possède (sauf UN que tu verras plus bas) ont été fabriqués par ma sœur.
Avant ça, comme tout le monde, j’utilisais des cotons jetables tous les jours, même plusieurs fois par jour. Ma poubelle de salle de bain se remplissait aussi vite que mon compte en banque diminuait.
Bon, j’exagère à peine, mais tu vois l’idée.
Et puis ma sœur qui se mettait à la couture a commencé à m’en faire avec ses chutes de tissus, et je peux te dire que pour rien au monde je ne reviendrais en arrière !
Et même si elle a tout fait à la machine à coudre, l’idée ici est que tu te rendes compte justement que tu n’as pas besoin d’un CAP couture pour fabriquer ces cotons démaquillants lavables. Allez, sans plus tarder, les explications !
Tuto pour fabriquer des cotons démaquillants lavables
Pour ce tuto, il te faudra :
- Une vieille serviette de bain ou une polaire dont tu ne te sers plus
- Un vêtement, une nappe ou tout autre tissu fin à jolis motifs dont tu ne te sers plus
- Du fil et une aiguille
- Une paire de ciseaux (de couture c’est mieux)
- Un verre ou emporte-pièce
Dans ton tissu épais, trace un cercle au crayon en t’aidant du verre (ou tout autre objet cylindrique que tu choisiras en fonction de la taille souhaitée), puis fais la même chose avec ton tissu plus fin.
Ensuite, mets-les ensemble en collant la face à motifs contre la face la plus douce du tissus épais (on les retournera par la suite, ne t’inquiète pas).
Avec ton fil et ton aiguille, couds les deux tissus ensemble de la façon la plus intuitive pour toi : moi je pique simplement dans le tissu de façon répétitive en enroulant le fil autour du bord tout le long du cercle (bravo à toi si tu as compris ce que je disais).
N’hésite pas à doubler ton fil dès le début pour que ton coton soit plus solide.
Fais bien attention à t’arrêter avant d’avoir fait le tour : laisse 2 ou 3cm (plus ou moins selon la taille du coton), et fais un premier nœud si tu as peur que ça se défasse.
Retourne ensuite délicatement le coton en passant le tissu par le trou, comme si tu retournais une chaussette. Tu peux refaire quelques points avec ton aiguille pour refermer, puis fais un bon nœud des familles, voire 2, voire 3, voire 7.
Et voilà ! Tu as fait ton premier coton lavable, bravo à toi !
(J’avais fait le mien en forme de carré, c’est à toi de voir ce que tu préf’ !)
Voici une vidéo qui montre bien toutes ces étapes (et le tissu utilisé est presque le même que celui que le mien, c’est assez ouf !), au cas où tu aurais besoin d’une aide visuelle :
Comment entretenir ses cotons démaquillants lavables
Pour entretenir tes cotons DIY, c’est très simple : mets-les à la machine avec tes fringues, dans un filet à sous-vêtements si tu en possèdes un (ça t’évitera de les paumer dans le tambour), à température habituelle.
Je préfère te prévenir, avec la serviette éponge, les cotons ont tendance à devenir assez rêches au bout d’un moment, donc si tu trouves un tissu plus doux (dans un vieux plaid par exemple), c’est encore mieux !
N’hésite pas à poster tes petites confections sur Instagram en taguant Rockie et avec le hashtag #RockieSquad pour qu’on puisse le voir !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.