« Il était une fois… Niki vivait dans un monde étrange où toutes les filles rondes… charnues… dodues… sensuelles… ben grosses quoi… avaient interdiction de s’habiller et étaient condamnées à vivre nues. » C’est en ces quelques lignes que se résume le court métrage Extra large de Marina Ziolkowski.
Extra large, une dystopie contre la grossophobie façon anti-Cendrillon
Dans cette dystopie, toutes les femmes sont des princesses, sauf celles qui sont grosses. Il n’y a pas de prince charmant, mais quand même quelques hommes au male gaze aiguisé pour déshumaniser. Certains, policiers, se chargent même d’ordonner la mise à nu des femmes jugées trop grosses.
Disponible gratuitement depuis le 6 juillet 2022 sur YouTube, il compte au casting l’activiste contre la grossophobie Barbara Butch qui tient le rôle principal de cette anti-Cendrillon jugée par la société trop grosse pour aller au bal.
L’actrice-réalisatrice Bérangère Mc Neese (Braqueurs, HPI, Des Gens Bien) interprète le personnage d’Anastasie, demi-sœur de Cendrillon, qui a ici complètement intériorisé l’injonction à la minceur et les privilèges pouvant aller avec.
La comédienne-humoriste-scnéariste Rosa Bursztein (Deux moi, Cinquième Set, Sam) campe quant à elle le rôle de la bonne fée. Mais le miracle ici ne consistera pas à transformer une citrouille en carrosse, ni à rendre un corps mince d’un simple coup de baguette magique…
À lire aussi : Traitée de « repoussante obèse », cette influenceuse publie une masterclass bodypositive
Crédit photo de Une : Capture d’écran YouTube de Extra Large.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires