[madgalerie id=45]
Après la rétrospective Yves Saint Laurent au Petit Palais l’an dernier, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent expose désormais la marque de prêt-à-porter Saint Laurent rive gauche du 5 mars au 17 juillet 2011 dans un décor proche de la première boutique imaginée par Isabelle Hebey à l’époque.
Sous la houlette de Loulou de La Falaise, ce sont ainsi près de soixante-dix modèles qui sont exposés dans l’ambiance et la chaleur de la première boutique Saint Laurent rive gauche inaugurée en septembre 1966, rue de Tournon.
Soucieux du tumulte féminin de son époque et désireux de rendre ses créations accessibles au plus grand nombre de femmes, Yves Saint Laurent crée sa ligne de vêtement Saint Laurent rive gauche. Il sera le tout premier couturier à concevoir une marque de prêt-à-porter à son nom.
Inscrit dans une démarche à la fois sociale, politique et culturelle, Yves Saint Laurent prône la mode de la rue et compte bien briser les diktats établis de la mode. Il s’adapte aux contraintes industrielles pour proposer une mode accessible et autonome, qui n’est plus le reflet ou la pâle copie des modèles haute couture. Il pioche dans les codes masculins pour redessiner et sublimer la silhouette féminine – caban, trench, smoking, saharienne, font désormais partie du vestiaire de la femme Saint Laurent rive gauche active et libérée.
Petites infos pratiques sur l’expo : 3 rue Léonce Reynaud, XVI° Paris, du 5 mars au 17 juillet 2011 – tarif : 7 € – tarif étudiant/- de 25 ans : 5 € – Ouvert du mardi au dimanche, de 11h00 à 18h00.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires