Article initialement publié le 20 novembre 2017, rediffusé dans le cadre d’un partenariat avec Arte (notre manifeste).
Arte présente la nouvelle saison de sa bande-dessinée ÉTÉ, diffusée chaque jour pendant 60 jours, sur le compte Instagram @ete_arte. Cet été, tu peux retrouver le couple Abel et Olivia, déjà apparu dans la saison 1, et trouver les réponses aux questions restées en suspens l’été dernier.
Dans l’épisode d’aujourd’hui, Olivia, l’héroïne de la série reçoit une dick pic envoyée par son harceleur.
À cette occasion, nous te proposons de redécouvrir cet article sur une artiste américaine qui dénonce le sexisme et le harcèlement en remplissant son appart’ de dick pics. Questionnée sur le choix du thème des dick pics, l’autrice, Camille Duvelleroy, indique :
« Quand on a commencé l’écriture, l’affaire Weinstein éclatait. Il nous semblait impossible de ne pas parler de ce sujet-là aujourd’hui.
En plus, avec un format de bande-dessinée pour les réseaux sociaux, nous étions intéressées par le cyberharcèlement. Lorsqu’elle reçoit une dick pic, Olivia ne comprend pas.
Pour nous, c’est s’emparer de #MeToo, et de comment une nana réagit ou ne réagit pas, peut être paumée, ne pas comprendre, ainsi que comment un homme peut ne pas respecter la parole d’une femme. »
Cette nouvelle saison a été écrite par Thomas Cadène, Joseph Safiedine, Camille Duvelleroy, illustrée par Cécile Bidault et produite par Julien Aubert. Ce sont les deux frères du projet Santoré qui se cachent derrière la musique. Tu peux t’abonner à @ete_arte sur Instagram si tu ne veux rien louper de la saison 2 d’ÉTÉ, une production signée Bigger Than Fiction et Arte France.
Peut-être as-tu déjà reçu une photo de pénis non-sollicitée ? C’était d’ailleurs il n’y a sans doute pas longtemps si tu es une femme, et encore moins si tu vas souvent sur des applications de rencontre.
Ces photos revêtent un caractère particulièrement invasif… Mais ceux qui les envoient ne sont pas toujours conscients de ce fait.
C’est ce qui a poussé Whitney Bell à afficher des dick pics partout dans son salon, dans sa maison. Son but, montrer à quel point envoyer une dick pic est intrusif !
Une exposition de dick pics
Bon, ce n’est pas exactement de sa maison qu’il s’agit. C’est une reproduction qu’elle a en réalité transformé en exposition.
Elle explique qu’elle a compilé sa collection personnelle, ainsi que celles de ses amies, pour habiller les murs d’un faux salon, d’une fausse chambre, etc.
« En recréant ma maison et en bardant les murs de ces dick pics non sollicitées, le visiteur se rend brutalement compte d’à quel point ce harcèlement est invasif.
C’est si répandu qu’on a presque accepté cela comme quelque chose de normal. Je veux montrer que ça n’est pas normal du tout. »
Ces dick pics ne sont pas les seules à décorer l’appartement fictif de Whitney Bell, il y a aussi des œuvres, des vraies…
« Quand tu exposes des centaines de bites et les messages agressifs qui les accompagnent comme ça, s’en est tellement absurde que ça devient presque comique. »
Dénoncer le harcèlement sexuel sous toutes ses formes
Le but de l’artiste engagée n’était pas de s’attaquer simplement au phénomène des dick pics mais au harcèlement peu importe la forme qu’il revêt.
Elle a également travaillé avec d’autres artistes pour mettre en avant cette démarche :
« Nous avons des œuvres de 30 artistes indépendantes incroyablement talentueuses. Je leur ai demandé de travailler pas seulement sur les dick pics mais aussi sur le harcèlement, la drague au XXIème siècle, la condition des femmes.
Il y a une collection massive d’œuvres parce que je veux mettre en avant le fait que cette exposition n’est pas seulement à propos des dick pics mais aussi faite pour changer la façon dont on voit le harcèlement sexuel dans son ensemble. »
Une exposition sur les Dick Pics itinérante
Pour l’heure, Whitney Bell a exposé à San Francisco et à Los Angeles… Je lui ai demandé si elle comptait faire venir son exposition en France :
« On espère pouvoir faire une tournée avec l’exposition au printemps prochain, et j’aimerais vraiment y inclure le Royaume-Uni – mais ça dépendra des accords avec nos sponsors. »
Sachez qu’en désespoir de cause, vous pouvez toujours vous tourner vers le site de l’exposition qui permet d’en admirer une bonne part, ou encore vers le e-shop de Whitney Bell, où elle vend des produits « unapologetically empowering » (que je traduirais pas « empouvoirants et pas déso de l’être » – mais vous aurez une meilleure vision en allant voir j’imagine !).
À lire aussi : Une femme s’est déguisée en « dick pic » et c’est ma nouvelle héroïne
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Ce que j'faisais, c'est que je gardais dans mon tel toutes les dick pics que je recevais, et quand un mec m'en envoyait une, je répondais par une autre. Résultat: dégoût, sentiment d'être agressé, colère. Bref, ça fonctionne bien