Prompts sont les fans de mode à crier à l’appropriation culturelle sans que cette notion soit forcément bien comprise. Et pour cause : elle s’avère particulièrement complexe à appréhender, si l’on ne connaît pas les tenants et aboutissants financiers d’une collection, à quel point elle crédite ou non ses sources d’inspiration, surtout si elles sont minorisées, ou si elle prétend être une pure invention ex nihilo. Par exemple, quand une maison comme Jean Paul Gaultier se retrouve à être accusée de plagier… Jean Paul Gaultier, grand couturier lui-même souvent taxé d’exotisation et d’orientalisme autrefois, on peut s’interroger sur cette nouvelle forme de vigilance, ses intérêts et ses limites.
À l’heure où une partie de l’opinion publique, de la critique et de la recherche, change progressivement sa manière d’appréhender la mode occidentale versus celle du reste du monde, on a donc voulu convier deux personnalités à la croisée des questions de patrimonialisation et d’innovation, d’appréciation culturelle et d’exotisation. Pour en découdre, nous recevons donc le mardi 13 septembre, de 18h à 20h, sur la chaîne Twitch de Madmoizelle, la créatrice de la marque Gueras Fatim, Fatoumata Guirassy, ainsi que l’historien de la mode orientale et orientaliste, Khémais Ben Lakhdar.
Fatoumata Guirassy et Khémaïs Ben Lakhdar, invités du JT Mode du 13 septembre 2022
Originaire de Vichy, Fatoumata Guirassy étudie l’artisanat et les métiers d’arts au lycée Marie Laurencin de Riom, puis à l’école Condé de Lyon. Elle fait ensuite ses armes chez Balenciaga, Céline ou encore Alexander McQueen, tout en complétant sa formation à l’Académie Internationale de Coupe de Paris. Elle lance finalement sa marque en 2015, Gueras Fatim. Ses collections se veulent spirituelles, inspirées par les femmes contemporaines, mais aussi l’énergie de leurs ancêtres.
Quant à Khémaïs Ben Lakhdar, il a fait une thèse sur « La mode orientale : le tournant ethnographique de la Haute couture à la Belle Epoque » à Paris 1 Panthéon Sorbonne. C’est un expert de l’analyse des rapports entre haute couture et exotisme, orientalisme et ethnographie. Il a également co-fondé le podcast « La penderie de Shéhérazade » qui explore la richesse du vêtement oriental.
Rejoignez le JT Mode, mardi 13 septembre, de 18h00 à 20h00, sur la chaîne Twitch de Madmoizelle !
Le replay YouTube du JT Mode avec Fatoumata Guirassy et Khémais Ben Lakhdar
À lire aussi : Ce TikTokeur parodie les défilés de mode avec une créativité hilarante et géniale
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.