Live now
Live now
Masquer
ex-guru-decouverte-musicale
Culture

Ex Guru, la découverte musicale qui fait du bien

Aujourd’hui, jour de la Fête de la Musique, on parle d’Ex Guru, jeune groupe français qui est arrivé jusqu’aux oreilles de Cosmos (et elle a aimé ça).

En cherchant un gif sur Tumblr, j’ai vu que (ô miracle) j’avais un nouvel abonné. Je suis donc allée jeter un coup d’oeil à ce blog, et surprise, c’est celui du groupe Ex Guru. Je n’avais jamais entendu ce nom, même pas sur une mixtape, ou dans un magazine.

Curieuse, et séduite par leur esthétique claire, presque solaire, j’écoute. On ne parlera pas ici de grosse claque, de révélation, ou de lumière divine dans mes tympans. Mais simplement d’un coup de coeur, chose qui ne m’était pas arrivée depuis longtemps.

Il se décrivent eux-même comme:

Le projet d’une fille et d’un garçon de France. Ils aiment la forêt, The Knife, et Radiohead. Ils travaillent soit dans leur vieil appartement en ville, soit dans leur vieille maison en pierre à la campagne, créant de la musique qui tente d’exprimer leurs véritables émotions, l’atmosphère de la forêt, et leur désinterêt pour les masques.

En lisant ça, j’aurais pu crier au cliché (ça alors, un groupe d’electro pop planant qui aime The Knife et la forêt, que d’originalité !), mais je n’y pouvais rien, j’ai craqué. La mayonnaise a pris, la manière dont The Hunt décolle et se fait enivrante m’a empêchée de cracher mon venin.

Et comment ne pas reconnaître leur intérêt pour The Knife, dont les mélodies à la fois pop et mélancoliques se retrouvent dans les compositions d’Ex Guru ? The Hunt semble être un hymne solennel, voire l’expression d’un culte pour la forêt, déguisé en morceau pop grand public. Qu’on le veuille ou non, on est fasciné-e.

Pour ce qui est des autres morceaux, on trouve deux démos sur leur Soundcloud. Sur Sorry I realise Now, une voix féminine se pose sur un rythme quasi-chamanique. L’atmosphère forestière, naturelle, voire animale est toujours là.

Quant à La Mort, on peut au moins dire que ce morceau porte bien son nom. Entre mélancolie et voix profonde à la Ian Curtis ou Thom Yorke (ils avaient prévenu : ils adorent Radiohead), ça pourrait être la bande-son d’un étrange cauchemar.

https://w.soundcloud.com/player/?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F81187094

Moi qui d’habitude peine à avoir de la demi-mesure en matière de coup de coeur musical, qui tend soit à adorer et fouiller encore et toujours pour de nouveaux morceaux, ou à détester au bout d’une minute sans prendre le temps de finir d’écouter, je me suis retrouvée devant un groupe qui tient ses promesses.

Avec la sortie de leur première vidéo, j’ai hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour la suite. Leur mélange d’instrumentales profondes et de voix à la sonorité si particulière a réussi à recréer cette atmosphère de sous-bois qu’ils chérissent tant, entre percées de soleil et assombrissement soudain.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

2
Avatar de Amy
22 juin 2013 à 01h06
Amy
Ah ben j'aime vraiment bien!
Je suis contente de découvrir ça, je vais tenter de les suivre!
J'aime vraiment quand Madmoizelle parle de petits artistes, si un jour mon métier est d'en découvrir, je serais la plus heureuse du monde.... 
Tiens en "related artists" après Ex Guru sur Soundcloud y avait cette chanson, qui est aussi une jolie découverte...
Contenu spoiler caché.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Culture

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

La pop culture s'écrit au féminin