Live now
Live now
Masquer
Brooke Shields à sa fille souhaitant devenir mannequin Je ne serai pas ta manager.jpg // Source : Capture d'écran YouTube
Culture

Ex-enfant star, Brooke Shields s’est battue pour empêcher que sa fille devienne mannequin

Enfant soumise à l’autorité de sa mère, Brooke Shields a dû poser nue dans Playboy à 10 ans, puis a joué à 12 une enfant prostituée dans le film La Petite de Louis Malle. Suite à cette enfance hypersexualisée récemment dépeinte dans le documentaire Hulu Brooke Shields: Pretty Baby, on peut comprendre qu’elle soit réticente à ce que sa fille, Grier Hammond Henchy, devienne mannequin…

Les parents ont-ils toujours raison lorsqu’il s’agit de consentir à la place de leurs enfants ? C’est la question que soulève notamment le documentaire Hulu en deux parties Brooke Shields : Pretty Baby sur l’histoire de cette enfant star, hypersexualisée si jeune avec le consentement de sa mère. Cette dernière a accepté que sa fille pose nue dans les pages de Playboy dès l’âge de 10 ans, puis qu’elle joue une enfant prostituée dans le drame La Petite de Louis Malle. Soit le début d’une carrière hyperexposée, d’emblée enfermée dans la quasi-nécessité de se dénuder pour continuer d’exister.

C’est dans ce contexte qu’on peut comprendre pourquoi Brooke Shields a pu éprouver des réticences à l’idée que sa propre fille, Grier Hammond Henchy, 17 ans, devienne mannequin à son tour.

À lire aussi : L’hypersexualisation des pop-stars féminines est-elle un passage obligé ?

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Brooke Shields à sa fille souhaitant devenir mannequin : « Je ne serai pas ta manager »

L’actrice s’est confiée dans l’émission Live with Kelly and Mark le 1er mai 2023 :

« C’est une industrie tellement différente maintenant par rapport à avant… J’ai finalement dû céder et dire : ‘Si tu vas faire ça [devenir mannequin], je ne serai pas ta manager. Tu seras dans une agence. Tu vas avoir une excellente éthique de travail. Ça ne va pas être confortable et tu vas m’écouter.’ »

Brooke Shields redoutait que sa fille, Grier Hammond Henchy, qui veut être mannequin pour des défilés, ne subisse de plein fouet la brutalité de ce milieu. Et si elle refuse d’être sa manager, c’est justement pour éviter le genre de dérives qu’elle a elle-même pu subir avec sa mère, Teri. Cette dernière est décédée en 2012, à l’âge de 72 ans, sans avoir eu le temps de s’expliquer avec Brooke Shields qui se souvient d’elle comme ayant été à la fois très protectrice, et très naïve. Seulement, elles étaient tellement fusionnelles que Brooke Shields a tu beaucoup de choses pour la protéger, expliquait-elle, sans colère, au Times, en mars 2023 :

« C’est tellement inné quand on est enfant unique d’une mère célibataire. Tout ce que vous voulez, c’est aimer vos parents et les garder en vie pour toujours, alors je voulais la protéger. Et en la protégeant, je justifiais tout et cela a solidifié ce lien entre nous. »


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

4
Avatar de Bloem
7 juin 2023 à 00h06
Bloem
Hallucinant ce qu’on laissait passer à l’époque. Une simple recherche google image montre la photo de une (floutée, heureusement), je n'en reviens pas que le tribunal ait jugé qu'elle n'était pas pédo pornographique.
Bah justement pour "l'époque" ça ne m'étonne pas vraiment. Si on regarde des archives de la télé on risque de tomber sur des adultes qui érotisent la pédophilie et l'insecte au nom de la "libération sexuelle" de l'enfant.
5
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin