Les cours d’optique ont été de loin les meilleures leçons de physique-chimie de ma scolarité. Je veux dire, ma vision du monde a changé le jour où mon prof de sciences, en quatrième, nous a expliqué les phénomènes de réfraction et diffraction de la lumière, et qu’il nous a démontré que contrairement à ce que ma mère m’avait raconté, l’arc-en-ciel n’était pas un portail mystérieux vers un monde surnaturel qui prend sa source dans un pays magique, mais un simple phénomène optique. (Ma mère devait fumer de la drogue, je ne vois pas d’autre explication).
À lire aussi : Les mèmes d’Internet : chapitre 1, double rainbow
LE cours d’optique qui m’a le plus traumatisée, ce fut d’apprendre que notre perception de la couleur est en fait une perception de la lumière réfléchie par les objets. Et que de ce fait, nous ne voyons pas les couleurs de la même façon. Quand je dis que la pomme est verte, je suis probablement la seule personne à voir cette nuance de vert, chacun voit « son propre vert ». Totalement WTF. J’ai toujours pas digéré ça.
À lire aussi : Axolot #8 décrypte les mythes et les faussaires de l’Histoire
L’évolution de l’oeil
L’oeil me fascine, par sa capacité à capter la lumière, projeter une image au fond de la rétine, et dialoguer avec le cerveau pour qu’il interprète cette image. Cette vidéo décortique l’évolution de ce mécanisme, jusqu’à aboutir à la configuration de l’oeil humain, et explique son fonctionnement. C’est en anglais, mais les schémas sont suffisamment clairs pour comprendre l’idée qui est exprimée.
Je ne saurais que trop te recommander… d’y jeter un oeil* !
* Mymy ne travaillant pas aujourd’hui, je suis en roue libre. Tou•te•s aux abris, ça va pleuvoir des vannes pourries !
À lire aussi : « I Fucking Love Science » et le sexisme : rétrospective
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires