Vous vous souvenez sans doute de cette affaire qui a valu à John Galliano sa place chez Dior et une condamnation pour injures publiques en 2011 : accusé d’avoir tenu des propos racistes et nazis dans une vidéo, l’ex-directeur artistique de la maison Dior s’était retiré du monde de la mode
au profit d’une cure de désintoxication. Mais en février, le styliste avait déjà refait couler de l’encre en se baladant dans les rues de New York vêtu d’un costume traditionnel de Hassid. Même si Galliano avait assuré vouloir montrer sa sympathie aux personnes qu’il avait offensées, son geste a été perçu comme de la provocation pure et dure. Cette année, ses affres le poursuivent encore. John, autant te dire que tu n’es pas prêt de te débarrasser de cette image.
Moran Mazor, la candidate qui representera Israël lors de l’Eurovision le 18 mai prochain, avait fait appel à lui pour participer à la création de sa tenue de scène. Seulement les autorités de diffusion télévisée israéliennes ont été catégoriques : il est hors de question que la chanteuse porte une tenue dessinée par Galliano même si il s’est publiquement excusé. Moran se passera donc du talent du styliste qui doit s’en mordre les doigts jusqu’à la dernière phalange.
Visiblement, la communauté juive n’est pas prête à pardonner le créateur britannique. Vous trouvez que c’est justifié ou est-ce que Galliano mérite une seconde chance ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires