Live now
Live now
Masquer
Euphoria Barbie Ferreira Alexa Demie // Source : HBO
Culture

Euphoria : Barbie Ferreira (Kat) a quitté la série pour ne pas être « l’amie grosse »

Plusieurs mois après avoir quitté le plateau d’Euphoria, Barbie Ferreira a fait taire les rumeurs concernant des tensions avec Sam Levinson. Pourtant, son témoignage interroge les limites grossophobes du créateur de la série dans l’écriture de ses personnages.

En août dernier, le meilleur personnage d’Euphoria (on parle de Kat, évidemment) quittait définitivement le plateau de la série, après une saison 2 ayant reçu des critiques plus que mitigées. Des mois plus tard, Barbie Ferreira, l’actrice et mannequin ayant interprété Kat Hernandez dans la série HBO a enfin levé le voile sur les raisons de son départ.

Barbie Ferreira a-t-elle été poussée vers la sortie par Sam Levinson ?

Lors de la sortie de la saison 2 d’Euphoria, nous étions nombreuses à nous demander où était passée Kat. Si elle faisait partie de l’intrigue en théorie, son temps d’écran avait été outrageusement réduit par rapport à la première saison, qui avait construit un personnage fascinant, complexe et délicieusement empouvoirant.

L’incompréhension des fans avait culminé le 24 août lorsque Barbie Ferreira avait annoncé sur Instagram qu’elle quittait le casting de la série, expliquant « dire au revoir avec les larmes aux yeux » à Kat, qu’elle incarnait depuis quatre ans.

Quelles étaient les raisons de ces départs ? Mystère. L’actrice n’avait rien révélé sur ce point. De quoi alimenter de nombreuses rumeurs de tensions avec le créateur de la série, Sam Levinson, accusé d’avoir eu des comportements toxiques sur le plateau de tournage.

barbie ferreira // Source : Hbo
barbie ferreira // Source : HBO

Je ne voulais pas être « la meilleure amie grosse »

Le 3 avril, Barbie Ferreira s’est enfin exprimée à propos de ses rumeurs, après 8 mois de silence sur le sujet. Invitée dans le podcast Armchair Expert with Dax Shepard a révélé que son départ était le fruit d’une décision mutuelle avec Sam Levinson et que les rumeurs de tensions étaient « tout simplement stupides ».

Malgré tout, les choix d’écriture du créateur de la série continuent d’interroger. On peut notamment interroger les limites grossophobes de la série. Barbie Ferreira a ainsi révélé :

« Je pense que Kat aurait pu prendre plusieurs directions. Mais je ne sais pas si cela aurait pu réellement s’intégrer dans la série. Je ne sais pas si cela lui aurait rendu justice, et je pense qu’on savait tous et toutes que je ne voulais pas être ‘la meilleure amie grosse’. Je ne voulais pas me limiter à ce rôle, et je pense que le reste de l’équipe ne le voulait pas non plus. »

Kat aurait mérité d’être une héroïne une place dans Euphoria, au même titre que les personnages féminins minces. Au micro de Dax Shepard, Barbie Ferreira a de nouveau rendu hommage à Kat : « C’était un personnage inédit à la télévision. »

Kat, tu vas nous manquer.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de Marvel
5 avril 2023 à 18h04
Marvel
Je comprends pas comment cette série peut encore être portée aux nus quand on connaît à quel point Sam Levinson est problématique. Elle a bien eu raison de se casser.
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin