Certes, si les étudiants nageaient dans le bonheur financier, ça se saurait : les clichés qui associent "vie étudiante" et "pâtes, pain et petit budget" ne sont pas que des clichés…
Pourtant, ces dernières années, la situation des étudiants français semble s’être encore durcie sur ce plan, conduisant de plus en plus de jeunes à cumuler études et petits boulots, au risque de compromettre leur réussite, ou à contracter prêts et crédits avant même d’avoir mis un début d’orteil dans la vie active (voir notamment le rapport de l’UNEF sur le pouvoir d’achat des étudiants sur leur site officiel).
Les responsables de cette situation ? Une vie toujours plus coûteuse (des loyers aux frais d’inscription, étudier revient de plus en plus cher) et des aides qui n’augmentent pas au même rythme que le fameux coût de la vie. Donc plus de pression financière sur les étudiants, qu’ils soient boursiers, ou non-boursier issus de familles dites des "classes moyennes".
De ton côté : as-tu déjà envisagé de bosser pour financer tes études ? Fais-tu partie des étudiants qui travaillent pour mettre du beurre dans les coquillettes ? Si oui, comment concilies-tu ces deux vies ?
Plus généralement, comment t’en sors-tu côté budget ? Est-ce un gros sujet de prise de tête pour toi ? Est-ce que tu as déjà envisagé d’arrêter tes études purement pour des raisons financières ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires