Le savoir est une arme, et Beat Wampfler en a bien conscience.
Pour repousser les limites de la connaissance, ce fromager suisse s’est associé à la Haute école des Arts de Berne pour déterminer si la diffusion de musique dans ses caves influait sur le goût du fromage.
Et bien, il semblerait que OUI.
Faire écouter de la musique à du fromage
Alors, quel est le fuck ?
Convaincu que les sons, les ultra-sons ou la musique peuvent influer sur le goût de son emmental, au même titre que les variations de température et d’humidité, Beat Wampfler a placé des dispositifs de sonorisation sous ses meules pendant l’affinage.
Il a testé le hip-hop avec A Tribe Called Quest, la musique classique de Mozart, mais aussi de la techno et Led Zeppelin.
D’après BFM
, cette étude (que le monde entier attendait, haletant) relève de la sonochimie, un domaine qui étudie l’influence des ondes sonores et de leurs résonances sur des corps solides.
Le hip hop rend-il le fromage meilleur ?
Au terme de cette expérience de plusieurs mois, deux jurys ont goûté les différents fromages et leur verdict est clair : goût et parfum sont différents selon la musique que les fromages ont « entendue ».
Comme il l’explique à BFM, le chef cuisinier suisse Benjamin Luzuy a estimé par exemple que :
« Le groupe de fromages qui a écouté du hip hop et de la fréquence basse était vraiment sur des notes beaucoup plus douces, beaucoup plus florales. »
Après cette double enquête qui a mobilisé un comité scientifique et un jury d’expert, une troisième étude biochimique devrait déterminer si la musique a une influence sur la composition même du frometon.
Le fromager souhaite aussi tester d’autres genres musicaux, tels que le country et le blues.
N’hésitez pas à soumettre votre playlist en commentaire. Pour la science.
À lire aussi : Quand un mec de très mauvaise foi confond courge butternut et fromage en dés…
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires