Live now
Live now
Masquer
etude-harry-potter-societe
Culture

Et si la lecture d’Harry Potter avait fait de toi une meilleure personne ?

Une étude suggère que les personnes ayant lu Harry Potter sont davantage sensibilisés à des questions sociétales. Explications.

Et si la lecture faisait de nous des gens meilleurs ?

Il existe des études scientifiques qui tâchent de trouver une réponse à cette interrogation, et l’une d’elle a pris un exemple un poil connu, à savoir celui d’Harry Potter.

Harry Potter, une œuvre fantasy… et sociétale

Une étude menée en 2014 et publiée dans le Journal of Applied Social Psychology a été ressortie récemment par le site Mental Floss. Celle-ci interroge l’impact que la lecture de la série Harry Potter peut avoir sur la construction des valeurs des enfants lorsqu’ils ont grandi.

Il faut dire que sous couvert de divertissement palpitant, l’œuvre de J.K. Rowling est d’une profondeur impressionnante en termes de thématiques politiques et sociétales, que ça soit avec ses enjeux de pouvoir ou avec ses idéologies parfois extrêmes défendues par des personnages (par exemple le rejet des individus nés de parents Moldus, dits les Sang-de-Bourbe).

En créant un monde magique et imaginaire, l’auteure propose une réflexion subtile sur notre propre société.

D’ailleurs, Mircea Austen avait abordé sur le site les questions philosophiques posées par la série, et j’avais mis en lumière le thème du harcèlement scolaire très présent également dans l’œuvre.

Si l’existence des enjeux sociétaux dans la série n’est plus à défendre, il faut maintenant savoir si les enfants sont en mesure de les saisir !

Harry Potter, des livres qui rendent meilleurs ?

Des chercheurs sont donc allés plus loin dans leur questionnement autour de l’impact d’une œuvre sur les esprits, et se sont attachés à réaliser quelques expériences pour prouver dans les faits leur pensée.

Ils ont ainsi constitué des panels d’individus d’âges différents : l’un était uniquement constitué d’enfants d’une petite dizaine d’années et de nationalité italienne, un autre de lycéens, et encore un autre, cette fois-ci d’étudiants anglais.

Les enfants ont été interrogés sur leur comportement vis-à-vis des immigrés, avant d’être séparés dans des groupes d’étude de passages d’Harry Potter, ce pendant six semaines.

Une partie des enfants s’attachait à étudier des passages de l’œuvre où il était question de préjugés, et une autre partie étudiait des passages qui ne se centraient pas sur une thématique particulière.

L’expérience a montré qu’après avoir travaillé sur les passages autour des préjugés, les enfants interrogés sur les immigrés voyaient leur positionnement évoluer, et devenir plus ouverts – ce changement concernait plus particulièrement les enfants qui s’identifiaient au personnage principal.

Concernant les lycéens, il a été souligné que celles et ceux qui avaient lu le plus de livres Harry Potter (et qui se sentaient proches du personnage principal) se montraient plus ouverts d’esprit vis-à-vis de la communauté LGBT.

Enfin, les étudiants anglais ont quant à eux été interrogés par rapport aux réfugiés. Contrairement à ce qui a été montré avec les deux autres groupes, les étudiants n’ont pas montré un changement de regard particulier grâce à Harry Potter.

Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’étant plus âgés, ils ont plus de mal à s’identifier directement avec le personnage et à, du coup, en être influencés, inspirés.

Il a également été montré que si ces étudiants ne montraient pas d’affinité particulière avec Voldemort, leur jugement avait plutôt tendance à être positif !

Quelle conclusion tirer de cette étude ?

La littérature a un impact très fort sur notre construction personnelle. Elle change parfois des vies. La websérie Culte d’Arte montrait comment elle allait même jusqu’à bouleverser la manière de penser de toute une génération.

Cette étude vient en plus montrer à quel point les livres prennent part à l’éducation et l’ouverture d’esprit des plus jeunes.

Confronter les enfants à des thématiques sociétales par le prisme de l’imagination permet de construire leur esprit critique et de leur inculquer des valeurs de vivre-ensemble et de respect.

C’était d’ailleurs l’objet de mon article (plus approfondi sur le sujet) autour du roman jeunesse 5/5.

Bien que ça ne soit pas l’enjeu premier de l’écriture en littérature jeunesse, c’est une dimension à ne pas négliger, notamment dans le procédé d’écriture : c’est le moment d’éviter les lieux communs et autres clichés qui empêchent les enfants de se construire selon leur sensibilité !

Les livres, et à mon sens plus généralement la culture, est indispensable à la construction des futurs adultes qui auront à leur tour à donner de la voix pour prendre des grandes décisions.

Alors pour que celles qu’ils prennent soient les bonnes, il semblerait mieux de ne pas négliger leur bibliothèque, ni les films et autres objets culturels qu’ils consomment !

Et toi, as-tu l’impression que la série Harry Potter a participé à ta construction personnelle ?

À lire aussi : Drago Malefoy est le vrai héros d’Harry Potter, la preuve dans cette scène coupée au montage


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

7
Avatar de Kounette
5 janvier 2018 à 16h01
Kounette
C'est avec HP que j'ai pris goût à la lecture. Avant, à part des BD, je n'aimais vraiment pas ça. Sauf que je n'avais pas d'autre moyen pour réussir à m'endormir que lire. Quand ma grand mère m'a acheté le pack des 3 premiers tomes j'étais un peu sceptique. Et je suis vite devenue accroc ! Depuis j'adore lire, de tout : du polar, de la SF, du comics, des articles scientifiques, des ouvrages universitaires, etc. Et de temps en temps je me replonge dans l'un des HP, quand je sent que les souvenirs de l'intrigue s'efface de ma mémoire. C'est assez intéressant de voir que ma vision de l'histoire a beaucoup changé entre ma 1ère lecture il y a quasi 15 ans et aujourd'hui, où j'en suis à 6 ou 7 relecture de chaque tome

Edit : je viens de voir qu'en fin 2018 on fêtera les 20ans de la parution du 1er tome en France
2
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Culture

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

La pop culture s'écrit au féminin