Live now
Live now
Masquer
etude-chats-sociables
Culture

On a enfin la preuve que les chats nous aiment vraiment

Une étude affirme que les chats préfèrent les humains à la nourriture… Et si c’était vrai ?

ON A LA PREUVE, les chats nous aiment. Du genre, vraiment. Ils aiment les Hommes, et ce peut être même encore plus que la bouffe. Vous imaginez ? Même moi, je préfère la nourriture à ma maman.

Et si vous ne me croyez pas sur le fait que les chats sont des gentils, sachez que c’est la science qui le dit. Enfin presque.

Des chercheurs de l’université de l’Oregon ont mené une enquête publiée dans Behavioural Processes, relayée par Motherboard. Ils expliquent :

« Il existe une croyance commune selon laquelle les chats ne sont pas particulièrement sociables, ou même apte au dressage.

Cette mésentente pourrait être en fait due à un manque de connaissance sur les stimulis auxquels ils sont sensibles, et donc de la meilleure manière de les stimuler. »

En clair, vous autres qui méprisez les chats, sachez que leur asocialité ne vient pas de leur mauvais caractère, juste du fait que vous ne savez pas faire avec. Déso pas déso

.

Et voilà la méthode qui a mené à cette conclusion improbable (et un peu douteuse).

Comment peut-on prouver que les chats préfèrent les hommes à de a nourriture ?

Pour les besoins de l’études, 50 chats ont été observés. Certains proviennent de refuges, d’autres vivent dans des familles et les résultats seraient les mêmes quelle que soit leur provenance.

Ils ont été privés de nourriture, de jouets, d’odeurs et de contact humain pendant plusieurs heures. Puis les chercheurs/chercheuses leur ont proposé ces mêmes options…

Et 50% des chats ont préféré en premier le contact humain, quand seuls 37% ont préféré la nourriture. Miskine la cuisine.

Les chats préfèrent-ils vraiment les hommes à la nourriture ?

Bon, soyons honnête deux minutes, une étude ne portant que sur 50 chats ne suffit probablement pas à tirer des conclusions définitives.

Bien entendu, ça fait couiner tous les amoureu•x•ses des chats de la planète (et je suis la première), mais il faudrait en savoir plus pour pouvoir affirmer avec certitude une telle chose.

D’ailleurs, je me dis que si on a isolé des chats pendant plusieurs heures, la raison qui les a poussé à retourner d’abord vers des humains est peut être simplement qu’ils étaient stressés par la situation qu’ils venaient de vivre.

C’est qu’ils aiment leur zone de confort, les matous !

big-meme-chats-bode


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

9
Avatar de Vespertina
31 mars 2017 à 04h03
Vespertina
Que les chats préfèrent la bouffe ou les humains, en soit, je m'en fiche un peu. D'ailleurs, c'est difficile de mettre les deux sur un pied d'égalité, puisque l'un tient de la survie, l'autre plus des petits plaisirs de la vie
Mais faut arrêter de dire que les chats n'en n'ont rien à carrer de leurs maître-sses, qu'ils font que nous tolérer, qu'ils nous aiment que quand on leur donne à bouffer, ...
Bien sûr, ça dépend du caractère individuel de chaque. Mais je pense que, si on est capables de les comprendre, alors ils peuvent nous le rendre bien.
Je dirais que la phrase la plus intéressante de l'article, c'est :
En clair, vous autres qui méprisez les chats, sachez que leur asocialité ne vient pas de leur mauvais caractère, juste du fait que vous ne savez pas faire avec.
Je connais des gens qui ne savent pas du tout se comporter adéquatement avec des animaux de compagnie (et qui ne cherchent pas nécessairement à le faire non plus), et qui viennent ensuite se plaindre que leur chat est une sale bestiole. Ben ça m'étonne pas trop. Moi je connais bien mes chats, je comprends ce qu'ils veulent ou ressentent à leur façon de miauler, de fermer les yeux, de bouger leur queue ou leurs oreilles, je suis patiente avec eux, ... et ils m'aiment et sont absolument adorables rama:
2
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Culture

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

La pop culture s'écrit au féminin