Live now
Live now
Masquer
Source : Capture écran YouTube
Société

« Être libre, ce n’est pas être en libre-service ! » : Helena Noguerra dénonce la publication de photos d’elle nue dans Voici

Photographiée nue sur une plage en compagnie de son conjoint par le magazine people « Voici », l’actrice a dénoncé le non-respect de son consentement.

« C’est le ‘sans consentement’ qui résonne en moi depuis cinq jours ». Dans une tribune publiée dans Libération ce samedi 4 novembre, la chanteuse Helena Noguerra a dénoncé la parution dans Voici de photos d’elle et de son compagnon, le sélectionneur de l’équipe de France de rugby Fabien Galthié, nus, alors qu’ils étaient à la plage.

Non-respect du consentement

« Des photos qui ont été volées alors que nous étions ‘seuls au monde’, puis publiées sans notre consentement », appuie-t-elle. « J’avais déjà été piégée par ce journal mais jamais nue. Et cette nudité exposée à tous sans que je sois d’accord me gêne beaucoup », déplore l’actrice.

« À une époque post #MeToo, à une époque où le consentement est enfin un sujet, je m’étonne que cela ne soit pas appliqué à cette presse “charognarde” », ajoute-t-elle. Préalablement à la parution des photos, le couple avait déjà porté plainte contre le magazine le 26 octobre, ayant eu connaissance de l’intention du journal de publier ces clichés. Mais Voici est tout de même allé jusqu’au bout.

« Je sais bien que cette presse minimisera mon choc en argumentant qu’étant donné que je me suis déjà exposée nue par le passé, que ce soit en couverture de magazines ou même dans certains de mes films, il n’y a pas ‘agression’ », analyse Helena Noguerra, qui fait le parallèle avec le mécanisme de décrédibilisation des victimes d’agressions sexuelles.

L’actrice réclame une loi qui « exige le consentement »

Pour l’actrice, les photos nues, « c’est quand je veux. Quand j’y consens », rétorque-t-elle. « Ce n’est pas parce qu’on est libre que tout le monde peut se servir », ajoute celle qui est une habituée des séances photo, avant d’écrire : « Être libre, ce n’est pas être en libre-service ! ».

L’actrice et chanteuse termine le texte en réclamant une loi interdisant l’exposition de personnes nues sans leur consentement, ce qui n’existe pas encore. « Aucune loi n’interdit ça. Aucune amende suffisamment pénalisante ne met fin à ces violations. Ils humilient à bon marché et se font du fric sur nos chagrins. Le consentement ici n’a pas de place. » Avant de conclure : « Autrement dit, je réclame une loi qui exige le consentement ! »


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de Papillon Bleu
6 novembre 2023 à 16h11
Papillon Bleu
Madame Noguéra réclame le durcissement de la loi. Si tout simplement on arrêtait de faire tout ce foin de la nudité (par exemple en cessant de rendre les maillots de bain obligatoires sur les plages ou dans les piscines publiques: utopie?
Je ne suis pas pudibonde ni voyeuse et la nudité ne me gêne pas. Je la trouve même très belle selon les contextes (en art par exemple). Et en tant qu'ace, elle ne m'émoustille pas en soi.
Je trouve très bien qu'il y ait des lieux naturistes pour ceux et celles qui le souhaitent.
Mais je n'ai pas envie que l'on cesse de rendre les maillots de bain obligatoires sur les plages ou dans les piscines publiques. Comme @Lorna, je ne souhaite pas voir des gens à poil dans ces lieux publics.
La nudité, ce n'est que notre corps tel que la nature l'a fait, il ne devrait être l'objet ni de honte, ni de ridicule, ni de scandale ou d'indécence. La pudibonderie et le voyeurisme sont les deux faces d'une même pièce.

Je suis totalement d'accord avec la première partie de ce passage, mais je ne vois pas le rapport. Quant à ce que tu dis ensuite, franchement... l'argumentation qui dit : "si vous n'êtes pas d'accord avec moi, alors vous êtes ceci ou cela...", ça manque quand même de nuances et d'ouverture d'esprit.
Sinon, je soutiens Helena Noguera : il ne devrait pas y avoir de publication de la photo d'une personne nue, qu'elle soit célèbre ou non, sans son consentement.
5
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin