L’intelligence rend-elle de gauche ? Les gens de gauche sont-ils plus intelligents que ceux de droite ? C’est la question qu’on peut se poser face aux résultats d’une étude en psychologie de l’Université du Minnesota Twin Cities. Celle-ci a mené plusieurs tests d’intelligence avant d’aboutir à une corrélation entre quotient intellectuel (QI) élevé et « gamme de convictions politiques de gauche et libérales ».
Les gens prédisposés à l’intelligence ont tendance à être de gauche
Dans un article scientifique baptisé « Prédire les convictions politiques avec des scores polygéniques pour les performances cognitives et le niveau de scolarité », publié dans le numéro de mai-juin 2024 de la revue Intelligence, l’équipe de recherche résume ainsi :
« Nos résultats impliquent que le fait d’être génétiquement prédisposé à être plus intelligent est à l’origine des croyances de gauche. »
Mais en quoi consistait l’étude pour arriver à une telle conclusion qui ne surprendra que les gens de droite ? L’équipe scientifique a étudié l’intelligence de plus de 300 familles biologiques et adoptives, choisies entre 1998 et 2003, et étudiées jusqu’en 2023. Elle a croisé des tests de quotient intellectuel (QI) mais aussi de performances cognitives et de niveau de scolarité.
À lire aussi : Test : vos goûts en agrumes nous diront si vous êtes de gauche ou de droite
De façon générale, il en résultait que les personnes les plus intelligentes d’après leur batterie de tests, qu’importent leurs conditions socio-économiques, croyaient davantage en un libéralisme social, et moins à l’autoritarisme. De quoi donner beaucoup de pistes de liens directs entre intelligence et convictions politiques.
Bref, c’est une précieuse étude à garder sous le coude en cas de débat politique enflammé à table par exemple. Et de là à dire qu’il faut être stupide pour être de droite, il n’y a qu’un pas que la bêtise nous empêche de franchir.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Parce que on n'a pas besoin d'une étude pour savoir qu'une certaine intelligence peut amener de l'empathie, non je citais l'article de Madz avec son contenu résumé et cette référence incongrue à la génétique de l'intelligence, après vu que c'est une étude américaine avec leurs notions étriquées des valeurs de droite et de gauche, pfff.
Ah ma petite dame, ils parait que le ciel est bleu et que l'herbe est verte ^^.
L'important est ce que font les gens, pas ce qu'ils ont l'intention de faire.
Parfois les gens sont terribles à les écouter mais humains dans ce qu'ils font concrètement pour les autres ou ils ont un beau discours savament penser mais dans la vie réelle ils restent parfaitement égoïstes avec les autres.
Surtout avec les stats, on peut manipuler l'orientation des résultats suivant les questions initiales, donc une étude sociologique sur des notions politiques imprécises ne sera pas très fiable.