Avec la modification de la carte territoriale des régions, l’identité de la France s’est trouvée elle aussi changée. Un artiste, Raphaël François, a donc décidé de refaire les armoiries de chaque région et de chaque département, en se basant notamment sur les anciens blasons et écus.
« Le but
[est] de véhiculer une image commune fédératrice », peut-on lire dans le texte de présentation du projet. C’est notamment pourquoi l’artiste s’est basé, pour tous les logos, sur une forme d’hexagone représentant la France dans son ensemble et formant une base homogène pour les designs.
Les nouvelles armoiries sont délibérément synthétisées, simplifiées, par rapport aux versions originelles, afin de leur conférer un aspect plus moderne et de les rendre plus lisibles, tout en gardant le lien avec les symboles historiques.
Raphaël François a réalisé des motifs pour chaque département, et en les associant a pu créer de nouvelles armoiries pour chaque région. Cependant, il est à noter que l’artiste a utilisé l’ancienne carte des régions. Je vous invite à regarder une petite sélection de son travail ci-dessus ! Pour plus d’informations et pour voir le reste des photos de ses oeuvres, vous pouvez aller sur sa page Behance.
Et n’oubliez pas que ce dimanche, ce sont les élections régionales : pensez à aller voter !
À lire aussi : Inscris-toi sur les listes électorales avant le 7 février, c’est important !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires