Live now
Live now
Masquer
Gayatri Malhotra / Unsplash
Actualités mondiales

États-Unis : depuis l’abrogation de Roe v. Wade, le nombre de patientes explose dans les cliniques d’avortement encore ouvertes

Selon un rapport, un an après les restrictions au droit à l’IVG dans plusieurs États, la proportion de patientes traversant les frontières pour avorter dans les États voisins a explosé.

Depuis l’abrogation de la loi Roe v. Wade en juin 2022 aux États-Unis, les offensives réactionnaires contre le droit à l’avortement se multiplient dans plusieurs États américains. Par conséquent, dans ceux dont l’IVG est encore protégée par la loi, les cliniques ont observé une explosition de demandes, selon un rapport de l’Institut Guttmacher.

Dans l’Illinois, le nombre d’IVG sur des patientes qui vivent à l’extérieur de l’État a doublé

Comme par exemple dans l’Illinois, les cliniques ont doublé la proportion d’avortements pratiqués sur des patientes vivant à l’extérieur de l’État. En 2020, 21 % des patientes ayant bénéficié de soins d’avortement dans l’Illinois venaient de l’extérieur de l’État ; en 2023, ce chiffre grimpe à 42 %, rapporte l’étude relayée par The Guardian.

Dans Hope Clinic, située à proximité de la frontière entre l’Illinois et le Missouri, où l’avortement est interdit, la salle d’attente de la clinique a commencé à se remplir de patientes venues en voiture de pays comme le Tennessee et l’Arkansas, ou encore le Texas, rapportent nos confrères britanniques.

Des cliniques qui renforcent leur personnel pour accueillir plus de patientes

Tout comme Trust Women, clinique d’avortement de Wichita, au Kansas, est désormais la plus proche des patientes de Houston, au Texas. Le Kansas a alors connu une augmentation de 79 % des avortements en 2023, par rapport à 2020, la plupart étant pratiqués sur des patientes de l’extérieur de l’État, toujours selon le rapport Guttmacher.

À lire aussi : IVG : un an après l’abrogation de Roe vs. Wade, l’heure est au bilan

Selon le rapport, nombreuses sont les cliniques à proposer de plus en plus de rendez-vous chaque semaine, afin de suivre le rythme de l’augmentation du nombre de patientes hors de l’État. Trust Women a même triplé son personnel. Malgré tous leurs efforts, au vu de l’afflux des patientes, des centaines de femmes sont toujours refusées chaque semaine.

Une situation qui inquiète. Car à mesure que les cliniques ferment à travers tout le pays, plus les offensives pour réduire encore plus le droit à l’IVG aux États-Unis augmenteront, plus les patientes vont affluer dans un nombre restreint de cliniques, ce qui rendra la situation ingérable. Pour rappel, l’avortement est désormais presque entièrement interdit dans quatorzes États.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin