Initialement publié le 24 janvier 2017
Connaissiez-vous Le jour où j’ai inventé ? Cette web-série s’imaginait comment certains objets du quotidien étaient inventés, au travers d’une mise en scène rigolote. Et il y avait même un épisode spécial avec la formidable Marion Seclin.
Sachez qu’Axel Lattuada, l’un des créateurs de la série, et son compère Fabrice de Boni se sont lancés dans une nouvelle émission, Et tout le monde s’en fout.
Le concept est tout neuf et une seule vidéo a pour l’instant été publiée. Mais un épisode de belle facture, et pour deux raisons : déjà parce que la réalisation est propre et agréable, avec une ambiance vraiment étudiée. Mais aussi parce qu’elle s’intéresse avec intelligence à un sujet vraiment complexe : les femmes.
Et tout le monde s’en fout #1 — Les femmes
Plus précisément, la vidéo répond à ce reproche qu’on fait souvent aux féministes, de type « non mais c’est bon le sexisme c’est fini, maintenant vous allez très bien ».
Humour et pédagogie, un savoureux mélange
Après un petit retour vers le passé mâtiné d’anecdotes sur les sorcières
(en tant que rouquine je les connaissais déjà toutes par cœur), le vidéaste parle des problèmes plus actuels.
Il revient donc entre autres sur le point du mari, cette intervention consistant à recoudre l’entrée du vagin d’une femme après l’accouchement pour le rendre plus « étroit », afin d’être sûr que l’homme y prenne du plaisir. Bon sang, rien qu’en écrivant cette phrase j’ai serré les cuisses.
À lire aussi : Gynéco & consentement : mon corps, mon choix !
Il est toujours utile de rappeler certains fondamentaux à ceux et celles qui ne les maîtriseraient pas : l’inégalité salariale, le mariage forcé ou encore les violences sexuelles ne sont que des exemples parmi les épreuves qu’encourent beaucoup de femmes d’aujourd’hui.
Échange avec les créateurs, Axel et Fabrice
Un sujet donc intéressant en plus d’être utile. Mais de quoi parleront les prochaines vidéos ? Les créateurs de la série s’expliquent sur le principe de l’émission :
« En gros, il s’agit d’une web-série au sujet différent à chaque fois mais dont chacun mériterait (selon nous) que l’on s’y arrête quelques instants histoire de changer le monde (par exemple). »
Tout ça mâtiné d’une bande son de toute évidence empruntée à la très bonne saga de jeux vidéo Fallout. je dis ça, je dis rien, les mecs ils ont bon goût. Axel et Fabrice m’ont aussi parlé du personnage qu’ils ont développé :
« On a développé un personnage de hacker ultra-sensible et colérique qui publie en toute subjectivité des informations réelles qui bouleversent parfois les préjugés et les idée reçues. »
Si le sujet de cette première émission est très intéressant, il me tarde de voir les épisodes suivants. Axel et Fabrice m’ont expliqué qu’il s’agirait d’un principe de psychologie, qui mériterait d’être enseigné à l’école. À vos pronostiques !
Si vous aussi vous trépignez d’impatience, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Et même si cette vidéo est marrante, bien construite et tout, ça fait un peu chier de devoir attendre le bon vouloir des id-hommes pour que ces pbm soient médiatisés, alors qu'on en parle quand même régulièrement ! (mais tjs par des id-femmes évidemment...)