Article initialement publié le 26 décembre 2019.
Ça y est, on y est presque… Dans quelques jours, 2020 sera officiellement terminée. Je ne sais pas avec quel sentiment vous terminez cette année, si elle a été pour vous source de bonheurs ou de difficultés (probablement un peu des deux, j’espère), mais j’ai découvert un outil que je trouve très intéressant pour vous aider à faire une relecture de ces 12 derniers mois.
Faire un bilan de son année 2020, pour quoi faire ?
Quand on est pris dans une routine et qu’on a déjà du mal à consacrer du temps à toutes les facettes de sa vie, on a rarement l’occasion de prendre du recul sur les événements passés. Pourtant, je trouve ça hyper utile et intéressant de pouvoir faire un bilan de ce qui nous est arrivé dans l’année pour pouvoir se fixer des objectifs et faire des choix éclairés pour le futur.
Quand on pédale avec le nez dans le guidon, on a du mal à prendre les virages (ne me remerciez pas pour la métaphore pourrie). Du coup, j’étais hyper heureuse de découvrir un outil pour m’aider à faire le bilan de mon année 2020 : le Year Compass.
Celui-ci a été créé en 2012 par un groupe d’étudiants Hongrois, passionnés par le développement personnel et rassemblés au sein de l’Université de l’Invisible (la classe !).
Leur objectif ? Aider les jeunes adultes à améliorer leurs compétences et savoir-être (communication, gestion du stress, réflexivité, etc). Pour cela, ils ont notamment imaginé le Year Compass : un carnet de questions à se poser pour bien clôturer l’année et préparer la suivante.
Un outil gratuit pour vous aider à faire le bilan de l’année 2020
Téléchargé plus d’un million de fois chaque année, ce livret est traduit en une quarantaine de langues par des bénévoles du monde entier. Et vous pouvez le
télécharger gratuitement en français ici. Vous y trouverez vingt pages de questions pour vous aider à faire le bilan de 2020 et réfléchir à vos objectifs et attentes pour 2021.
Vous avez juste besoin de prévoir une plage de 3-4 heures de calme, puis d’imprimer le carnet et de vous munir de vous agenda (papier ou électronique) de l’année 2020. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider pour remplir le carnet avec vos plus beaux stylos.
Il est aussi possible de se poser en groupe ou en binôme pendant une après-midi pour que chacun remplisse son carnet en discutant avec les autres. Et je trouve que c’est une chouette activité à faire en couple ou en famille pendant les vacances !
Les questions à se poser pour faire le bilan de l’année 2020
Le Year Compass vous permettra de faire un bilan de votre année 2020 sur les plans personnel, professionnel, familial, amical, amoureux, créatif, social, intellectuel et spirituel. Avec des questions de ce type :
- De quoi es-tu la plus fière en 2019 ?
- Quelle est la plus grande leçon que tu as apprise ?
- Décris les moments les plus beaux, les plus joyeux et les plus remarquables de l’année dernière.
- Quelles sont les trois personnes qui ont eu le plus d’influence sur toi ?
- Pour quoi es-tu la plus reconnaissante ?
- Choisis trois mots pour caractériser ton année 2019.
- Etc.
Vous pourrez ensuite réfléchir à l’année 2021 et à ce que vous aimeriez en faire avec des questions de ce type :
- Ose rêver l’année prochaine : dans l’idéal, que va-t-il se passer ?
- Quelles sont les trois choses pour lesquelles tu auras le pouvoir de dire non ?
- Nomme trois choses qui te permettront de te rapprocher de ceux que tu aimes.
- Quel est ton désir secret pour l’année à venir ?
- Etc.
Alors, vous êtes tentée par le Year Compass ? Vous avez déjà essayé de faire un bilan de votre année ? Venez me raconter comment ça s’est passé dans les commentaires !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.