Le shampoing sec est un allié de choix pour éliminer l’excès de sébum, espacer les shampoings et donner du volume aux cheveux fins. En fonction des formules, il se présente sous la forme d’un spray ou d’une poudre à appliquer de façon localisée sur les racines et/ou les longueurs pour leur redonner de la vigueur.
Le souci, c’est que ce produit est si pratique qu’on a tendance à l’utiliser beaucoup trop souvent, ce qui peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé des cheveux et du cuir chevelu. Taylor Rose, trichologue et créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, nous explique tout dans une vidéo qui a déjà été visionnée plusieurs dizaines de milliers de fois sur TikTok.
Abuser de son shampoing sec pourrait causer une chute des cheveux
Selon la professionnelle, une mauvaise utilisation de son shampoing sec pourrait mener à une chute des cheveux :
Le shampoing sec peut-il provoquer une chute des cheveux ? La réponse est oui, mais uniquement si on l’utilise mal. [En effet], les cheveux peuvent tomber si l’on se met à utiliser le shampoing sec comme un produit de nettoyage, à la place de son shampoing classique.
En effet, le shampoing sec ne nettoie pas le cuir chevelu, donc il ne doit pas être utilisé comme une alternative au shampoing classique sur des cheveux qui ont besoin d’être lavés.
Ne pas nettoyer son cuir chevelu peut causer des démangeaisons, des pellicules et, le cas échéant, une chute des cheveux.
Pour éviter ces désagréments, la trichologue conseille d’envisager le shampoing sec comme un produit de coiffage, permettant de donner du volume et du corps à la chevelure, plutôt que comme une alternative à la douche.
Comment éliminer le shampoing sec de son cuir chevelu ?
Dans une seconde vidéo, Taylor Rose donne quelques conseils pour éliminer les résidus de shampoing sec qui feraient de la résistance sur le cuir chevelu, l’empêchant de fonctionner normalement.
Après chaque utilisation de shampoing sec, il faut réaliser un double shampoing pour éliminer tous les résidus de produit, en insistant bien sur le cuir chevelu.
Pour les utilisateurs réguliers, un shampoing clarifiant doit être réalisé toutes les deux semaines pour cibler les résidus plus tenaces ainsi que l’excès de sébum.
Et si vraiment on sent que son crâne étouffe, un peut exfolier son cuir chevelu une fois par mois avec un produit spécifique, juste avant de se laver les cheveux.
Ce n’est peut-être pas la réponse à votre chute de cheveux automnale, mais c’est toujours bon à savoir.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires