Live now
Live now
Masquer
Copie de Template Images de une Horizontale Soldes Hiver 2023-2
Beauté

Et si se laver plus de 3 fois par semaine nuisait à la santé de la peau ?

Maintenir l’équilibre de la peau n’est pas chose facile. Et si on pointe souvent le manque d’hygiène du doigt, en faire trop peut parfois ruiner le microbiome de l’épiderme. 

Peut-on faire preuve d’un excès d’hygiène ? Dans certains cas, la réponse semble être, oui ! Le problème, c’est qu’il est parfois difficile de savoir quand on dépasse les limites ! Car en réalité, une douche par jour serait un rythme bien trop élevé pour maintenir l’équilibre de la peau et de son microbiome. Mais alors, à quelle fréquence doit-on se laver ? Les experts ont déjà leur petite idée, et vous allez probablement être surpris. 

Le bon quota va vous surprendre

Se doucher est un moment de détente, synonyme de retour à soi, mais aussi et surtout d’hygiène. Mais selon certains dermatologues, nous avons tendance à faire preuve d’excès dans ce domaine. Vous ne pensiez pas ça possible ? Détrompez-vous ! La peau est un organe vaste qui a besoin qu’on prenne soin d’elle sans trop en faire. Le risque ? Déséquilibrer le microbiome, porter atteinte à la barrière hydrolipidique et pour finir, laisser certaines maladies de peau comme l’eczéma s’installer tranquillement.

Mais alors, quel est le bon quota ? Selon la dermatologue, interniste et dermatopatholigiste Mamina Turegano, ce geste apparemment anodin peut avoir des conséquences néfastes sur la peau. Elle explique sa théorie à Vogue : « La douche complète est une expérience très relaxante, digne d’une visite au spa. Cependant, le fait de passer des périodes prolongées sous la douche peut augmenter le risque de sécheresse ou d’irritation de la peau. »

Deanne Robinson, une autre dermatologue certifiée, est d’accord avec ce qu’affirme sa consœur. Elle raconte au même média : « Si la plupart des gens peuvent tolérer une douche quotidienne, nombreux sont ceux pour qui il serait mieux de se doucher seulement trois fois par semaine. Tout dépend de votre peau, des produits que vous utilisez et de votre mode de vie. » 

pexels-armin-rimoldi-5269481
Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Un rythme inhérent au mode de vie de chacun 

Évidemment, se doucher trois fois par semaine ne peut pas convenir à tous les modes de vie. Une personne faisant du sport régulièrement ou souffrant de transpiration excessive est plus sujette aux douches quotidiennes. En revanche, si vous êtes souvent en télétravail et que vous faites peu d’activité dans la journée, pas la peine de se plier à un rythme effréné. Mamina Turegano, explique d’ailleurs voir passer en cabinet, de nombreux profils aux peaux devenues atopiques à cause d’un trop-plein d’hygiène : 

« Je pense que se doucher trois à quatre fois par semaine est suffisant pour la plupart des gens. Nous commençons à observer des problèmes de peau sèche ou irritée lorsque la fréquence des douches dépasse une fois par jour. Cela est particulièrement vrai pour les personnes dont la peau est déjà sèche ou sujette à l’eczéma. »

Quelle est la durée idéale d’une douche ? 

Si le rythme compte, la durée aussi ! En moyenne, il faudrait se doucher 15 minutes maximum sous une eau tiède afin de ne pas agresser sa peau. Plus la douche est longue et chaude, moins le film hydrolipidique sera étanche face aux agressions. Il aura donc tendance à laisser passer microbes et champignons. Maintenant que vous savez tout, vous ne prendrez plus jamais votre douche de la même façon… 


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

11
Avatar de uefuef
15 novembre 2023 à 11h11
uefuef
Douche quotidienne obligatoire pour moi. Je transpire pas mal, je bouge beaucoup dans la journée, entre les promenades du chien et mon boulot qui est loin d'être statique, à la fin de la journée je ressens vraiment l'envie de me laver. Alors oui évidemment, douche courte (entre 5 et 10 minutes max s'il y a lavage de cheveux et/ou rasage), à l'eau tiède et avec du savon ph neutre pour éviter d'irriter la peau (et pas la peine de frotter comme un forcené), mais pour moi c'est impensable de m'en passer. Aucun soucis de peau à relever de mon côté, donc pas de raison d'arrêter. La douche n'a pas seulement une fonction nettoytante, pour moi c'est aussi un vrai moment de détente après une grosse journée.
Je pense qu'on devrait surtout sensibiliser les gens à être attentif à l'état de leur peau et à choisir les produits/routines adaptés, plutôt que de sortir des grandes règles générales. En fonction du rythme de vie et du type de peau on peut avoir des besoins très différents, et aussi des envies différentes. Perso la toilette de chat, en camping oui parce que pas le choix, mais à la maison je trouve ça pas très agréable. Faut se mettre à poil pour atteindre les parties intimes, donc se geler en hiver, et même pas le plaisir de l'eau chaude, franchement ça me donne pas trop envie !
Par contre comme @Endless j'avoue que j'aimerai que cette info n'arrive pas trop aux oreilles des mecs, qui, sans faire de généralité (mais c'est un peu vrai) sont nombreux à avoir une hygiène plus que limité
5
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Beauté

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62
Source : URL
Lifestyle

les 4 rasoirs pour femme que nous recommandons pour une épilation douce et efficace

La vie s'écrit au féminin