Lors notamment d’hospitalisations du nouveau-né (qui concerne environ 10% des naissances), parents et enfant peuvent être séparés. Ce qui n’est pas sans conséquences. C’est pourquoi Adrien Taquet, le secrétaire d’État à l’Enfance, l’association SOS Prema et la Société Française de Néonatalogie (SFN) ont dévoilé mercredi 17 novembre une nouvelle charte, diffusée auprès de 490 services de néonatalogie en France.
Cette charte recommande une «présence continue, 24 heures sur 24, d’au moins l’un des parents » près de l’enfant. Elle prévoit aussi « la participation des parents aux soins » du bébé.
La Société française de médecine périnatale (SFMP), le Collège national des sages-femmes, l’Association nationale des puéricultrices et puériculteurs et l’Association nationale des auxiliaires de puériculture (ANAP) soutiennent ce beau projet et y ont déjà apporté leur soutien.
Pour Pierre Kuhn, chef du service de néonatologie au CHRU de Strasbourg, dont les propos sont relayés dans Le Parisien, les bébés ont besoin du contact avec leurs parents :
« Les nouveau-nés perçoivent beaucoup de choses de leur environnement, et ont besoin en particulier des stimulations qui proviennent de leurs parents pour bien se développer. »
Les parents aussi, bien évidemment, peuvent souffrir de cet éloignement précoce.
Une politique « zéro séparation » entre bébés et parents
À l’heure actuelle, certaines maternités prennent en compte la théorie de l’attachement, selon laquelle un nouveau-né doit établir une relation continue avec ses parents. Mais grâce à cette charte, toutes devraient maintenant appliquer cette volonté de ne pas séparer parents et bébé.
À l’hôpital Trousseau, à Paris (où j’ai personnellement accouché de jumeaux prématurés et hospitalisés durant un mois), la maternité et les services de néonatalogie prennent d’ores et déjà en compte ce lien si important entre les parents et les nouveau-nés.
Ils proposent dès les premières heures de vie, lorsque cela est possible bien entendu, de faire du peau à peau, de prodiguer les soins aux bébés (change, nettoyage, etc.). Les parents ont la possibilité de venir jour et nuit pour être aux côtés de leur bébé. Les professionnels de santé, notamment dans les services de néonatologie, y font preuve d’un investissement remarquable et ont à cœur de créer et de maintenir ce lien si important entre les parents et le nouveau-né.
Les parents pourront ainsi être intégrés au parcours de soin, passer du temps avec leur nouveau-né et entrer pleinement dans une parentalité qui commence parfois de façon un peu compliquée.
Cette nouvelle charte s’inscrit dans le programme 1 000 premiers jours, une nouvelle politique de prévention lancée en septembre 2019, dont nous vous parlions récemment.
À lire aussi : Je suis une grande prématurée — Témoignage
Image en une : © Unsplash
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires