Parmi les essentiels beauté que l’on trimballe partout avec nous, il peut avoir la brosse à cheveux, à dents, le démaquillant, la crème hydratante et… le recourbe-cils, souvent. Ce dernier, permet d’élancer les cils pour que leur courbe puisse tenir toute la journée sous le mascara. Sauf que selon une vidéo TikTok parue il y a quelques jours (recueillant déjà plus de 2,3 millions de likes) : l’utilisation de cet accessoire serait très agressif pour les poils particulièrement fragiles se situant sur cette zone.
« Aujourd’hui, alors que je nettoyais les cils de ma cliente, j’ai remarqué tellement de cils naturels qui semblaient avoir été coupés, ils avaient l’air fins et moins nombreux. Savez-vous pourquoi ils ont l’air de cette façon ? C’est parce qu’elle utilise un recourbe-cils ! Nous ne recommandons à personne d’utiliser des recourbe-cils sur des cils naturels. Ils sont une solution rapide pour obtenir des cils élancés, mais ils sont agressifs et coupent littéralement vos cils naturels ! »
Ipek Ozcan
À l’origine de cette vidéo, il y a Ipek Ozcan, alias @ipsbeauty, une technicienne spécialisée dans le regard qui travaille au salon IPS à Londres. Une spécialiste, qui en dehors de son activité, aime réaliser des vidéos pour « éduquer » ses followers à prendre correctement soin de leurs cils et sourcils.
Mais est-ce que ce qu’elle affirme est vrai ?
Le recourbe-cil est-il un ami ou un ennemi dont il faut se méfier ?
Eh bien tout dépend du type de recourbe-cils que vous utilisez et surtout de comment vous l’utilisez.
Si la version chauffante peut s’avérer offrir de très beaux résultats, elle reste mal tolérée par les poils qui sont fragilisés au contact de la chaleur.
L’outil mécanique reste donc la meilleure option. Selon les dires de Laura Carroll, fondatrice de Laura Carroll Make Up Artistry, rapportés par Glamour Uk :
« Le recourbe-cils est sans dangers lorsqu’il est utilisé correctement. Il suffit de le réchauffer dans vos mains avant de l’utiliser pour que l’outil soit plus doux sur les cils. Les recourber directement avec un recourbe-cils froid et inutilisé peut être plus dur (ce geste encourage donc la casse) et vous obtiendrez également un meilleur résultat s’il est chaud. »
Glamour uk
Qu’est-ce qu’il faut éviter par-dessus tout ?
Si l’on devait vous déconseiller une chose : c’est d’utiliser un recourbe-cils après avoir appliqué du mascara. Ce geste d’apparence inoffensif peut vous faire perdre vos cils, car la texture du mascara peut s’accrocher à l’accessoire et, en décollant les deux parties du recourbe-cils, vous pourriez bien vous arracher les poils.
Et même s’ils finiront pas repousser, la période d’entre deux peut-être particulièrement longue, en fonction du rythme de pousse de vos poils. Mieux vaut prévenir que guérir !
À lire aussi : Euh Glossier, vous n’auriez pas oublié les peaux foncées avec vos nouveaux bronzers ?
Les Commentaires