Star des rayons frais et des régimes alimentaires de ceux qui souhaitent faire attention à ce qu’ils mettent dans leur assiette, le Skyr serait LE yaourt healthy par excellence. Nature ou aromatisé, il peut se consommer seul ou accompagné d’un granola. Riche en protéine et pauvre en matières grasse, il incarnerait l’encas parfait. Seul problème : il serait bien moins recommandable qu’on ne le pense. C’est en tout cas ce qu’affirme l’association UFC-Que Choisir dans un article au nom assez invocateur de son contenu : « Le Skyr, une arnaque à l’islandaise ».
Crédits de l’image dans l’article : @de Ron Lach.
Un prix anormalement haut
Le skyr est un produit plutôt onéreux. En moyenne, il serait vendu autour de 9 € le kilo pour les marques Monoprix Gourmet et Siggi’s. Selon UFC-Que Choisir, ce prix serait 3 et 6 fois plus cher qu’un fromage blanc allégé. Mais qu’est-ce qui justifie ce coût ? Pour commencer, un égouttage plus long pourrait faire rapidement monter la facture mais pas que ! Sa contenance en protéine (évaluée à 30 % de plus qu’un fromage blanc allégé) serait également en cause. Le problème, c’est que nous n’avons pas forcément besoin de consommer autant de protéines au quotidien. C’est ce qu’affirme Stéphane Walrand, chercheur en nutrition humaine à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) pour UFC-Que Choisir. Il explique :
« La grande majorité des Français, y compris les végétariens, ingèrent largement assez de protéines ».
Une théorie confirmée par Claire Gaudichon, experte en nutrition et comportement alimentaire au sein du même Institut.
« Notre consommation équivaut généralement à celle recommandée pour les sportifs d’endurance. Il est donc rarement utile de l’augmenter, même en cas de pratique régulière d’une activité physique. »
Un effet coupe-faim discutable
Le principal avantage qu’on prête aux Skyr, c’est leur côté nutritif et coupe-faim. Malheureusement, ce dernier point reste encore à prouver d’après Claire Gaudichon. « La plupart des études qui le suggèrent ne l’observent pas en deçà d’une teneur de 20 g de protéine par portion », précise Anestis Dougkas, spécialiste des protéines laitières à l’institut Lyfe. Or, le Skyr n’en contient que 2 à 3 grammes de plus qu’un fromage blanc allégé classique ce qui est une quantité « insuffisante pour avoir un effet sur la satiété ». D’autant que leur texture épaisse peut très vite les rendre écœurant. Résultat ? On en consomme moins et on peut très vite avoir à nouveau faim.
Que choisir alors ?
Les Skyr sont souvent comparés aux Petits Suisses ou encore aux desserts hyper-protéinés du type HiPro. Mais ces deux yaourts sont-ils vraiment de bonnes alternatives ? La réponse est malheureusement non. Si les Petits Suisses contiennent autant de protéines que les Skyr, ils sont entourés d’un film imbibé de conservateurs.
Mais qu’en est-il des desserts de type HiPro ? Là encore, leur teneur en additif est un grand frein à leur recommandation. Dommage…
Les Commentaires
Depuis je mange toujours de tout et mange moins de calories sans forcément me priver, je refais du sport et en 2 mois j'ai perdu du poids (je le sens dans mes vêtements et j'ai eu une pesé chez le médecin)
Calculer pour le moindre aliment les protéines quand on est relativement en bonne santé, que l'on ne veut pas de la masse musculaire mais en forme.
Oui c'est important comme je l'ai dit. Par contre si pas de souci, se "gâcher" la vie car pas assez de protéines dans la journée (sachant que selon les médecins le chiffre moyen n'est jamais le même) c'est aussi se démoraliser si on l'atteint pas.
Et vraiment tout aliment en contient et les légumineuses en contiennent beaucoup, les fruits secs également (d'où le fait que certains médecins recommandent de manger une poignée d'amandes par jour, perso je ne peux pas manger des fruits secs tlj ça me fait des problèmes d'aphtes et aux gencives) ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre... Il y a tellement de facteur différent.
Et pour en revenir à l'article, il faut vraiment lire l'article que choisir pour mieux comprendre pourquoi il a "épinglé" skyr