Si vous ne pouvez pas vous passer de votre café au lait d’avoine le matin, cet article est fait pour vous ! Et pour cause, il se pourrait que cette alternative au lait de vache fasse finalement plus de mal que de bien à votre organisme. C’est en tout cas ce qu’affirme de plus en plus d’experts, dont une, la biochimiste Jessie Inchauspé, qui se prénomme Glucose Goddess sur Instagram. Sur sa page aux 3 millions de followers, cette dernière offre des conseils nutritionnels afin de maintenir sa glycémie sous contrôle. Et elle ne semble pas très emballée par le lait d’avoine…
Le lait d’avoine : une alternative très sucrée
Lait de soja, de coco, d’amande ou de riz… Il existe aujourd’hui des tas d’alternatives au lait de vache pour permettre aux intolérants ou encore aux véganes de pouvoir se faire plaisir. Et si ces différentes propositions fonctionnent, c’est généralement le lait d’avoine qui est le plus demandé. Savoureux, il sublime le goût du café ou du matcha sans en couvrir les arômes. Le problème, c’est qu’il fait grimper la glycémie en flèche, surtout lorsqu’il est bu à jeun, ce qui engendre quelques heures après sa consommation, de la fatigue mais aussi des fringales. Mais pour quelle raison ? La spécialiste nous l’explique très simplement dans une vidéo :
« Le lait d’avoine est obtenu à partir d’avoine, l’avoine est une céréale, et les céréales contiennent de l’amidon. Donc, quand on boit du lait d’avoine, on boit quasiment du jus de céréales, qui contient beaucoup de glucose. Cela entraîne à son tour des pics élevés de glucose »
Evidemment, ce n’est pas très grave si on ne consomme que très peu de lait d’avoine au cours de la semaine. Mais, pour toutes les personnes qui en boivent tous les matins, ce pic systématique peut, à terme, devenir nocif pour la santé.
Mais par quoi le remplacer ?
La question qui se pose maintenant, c’est quelle est la bonne alternative au lait d’avoine ? Si le lait de vache entier peut être une excellente option pour les personnes qui ne sont pas intolérantes, les alternatives issues des noix (amandes, noisettes) sont également à privilégier selon Jessie Inchauspé.
« Le lait de vache est essentiellement composé de protéines et de matières grasses. Le lait issu des noix est très pauvre en amidon, ce qui en fait une meilleure option pour équilibrer le taux de glucose »
Ce fameux lait à base de noix, doit être sans sucre ajouté. Pour vous en assurer, n’oubliez pas de jeter un œil à sa liste d’ingrédients. Si le sucre apparaît en premier ou en deuxième, c’est que votre lait est bien trop sucré. Si vous faites votre lait végétal vous-même, dans ce cas vous n’avez pas de souci à vous faire.
Enfin, si vous n’aimez que le lait d’avoine, tâchez de le boire après le petit-déjeuner afin d’éviter les pics de glycémie. Vous savez tout !
Les Commentaires
Pour ma part, je note ce que j'ai mangé le midi quand j'ai un gros coup de barre dans l'aprem et je vois si y'a des trucs qui reviennent.
Sinon pour le lait d'avoine, ça m'avait été déconseillé par une nutritionniste (mais pro Glucose Godess donc à vérifier et je ne l'ai pas encore fait) car selon elle ça pouvait favoriser le développement de l'intolérance au gluten.
Je n'aime pas consommer de lait d'amande pour des raisons environnementales donc je suis encore au lait d'avoine ou de riz mais c'est très occasionnel donc bon...
Bref j'étais surprise de voir le nom de Jessie Inchauspé sur Madmoizelle et vu le contenu de l'article, je suis plutôt déçue. Ne serait-ce que croiser les infos c'est la base du journalisme.