Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Et que le vaste monde poursuive sa course folle, de Colum McCann

Et que le vaste monde poursuive sa course folle Colum McCannIl y a ce très beau titre, d’abord, qui m’a tout de suite attiré. Et puis cette couverture, étonnante (ou pas, pour celles qui connaissent l’histoire). Et j’ai bien fait de plonger dans ce livre beau et incroyable. Incroyable d’humanité. Petite rencontre…

7 août 1974. Le jour se lève, et les New-yorkais vont au travail, comme chaque jour, tête baissés et les mains dans les poches. Et puis, un par un, ils vont lever la tête. Pour voir ce qui dépasse l’entendement. Là-haut, tout en haut du World Trade Center, un fil, entre les deux tours, et un homme, sur le fil. Un homme qui avance, un homme qui semble danser, sauter, s’allonger. Jouant avec le fil, avec le vent, avec la vie. Tous ces New-yorkais retenant leur souffle, attendant quelque chose. Mais quoi ? Qu’il tombe ? Qu’il disparaisse comme si tout ça n’était qu’un tour de magie ?

Mais ce livre, ce n’est pas simplement l’exploit doux-dingue de Philippe Petit. C’est aussi l’histoire d’un moine irlandais, envoyé à New York, dans un coin malfamé, parce qu’on ne sait pas trop ou l’envoyer. Pas vraiment un moine en fait, plutôt un ange. L’ange des désespérés, des laissés-pour-compte. Et son frangin, venu le rejoindre et qui partage son appartement miteux. Il y a aussi ce petit club de femmes, qui se réunissent dans leurs foyers respectifs. Elles sont toutes différentes, mais une souffrance impossible à dépasser les unit : leurs fils sont morts au Vietnam. Ce sont aussi deux prostituées du Bronx, la mère et la fille. Qui arpentent le bitume, l’une cachée sous une ombrelle rose, l’autre en bikini fluo. Il y en a d’autres. Encore….

C’est l’âme de New York, de tous ses quartiers, que l’on respire en lisant ce merveilleux roman. Plus encore, ce sont des destins qui se croisent, des histoires fortes. Colum McCann sait, avec un talent fou, raconter l’humain. Ses souffrances et ses joies, ses souvenirs et ses rêves. Son histoire et son présent. Il tisse les liens les plus forts, mère-fille, mère-fils, frères, amoureux, amis, les racontent avec vérité, pudeur et amour. C’est une mère qui regarde sa fille prendre le même -mauvais- chemin qu’elle, et qui y est sans doute pour beaucoup. C’est une autre mère qui vient chaque nuit calmer sa douleur dans la fraicheur de son frigo parce que son fils n’est plus là, qu’il ne sera plus jamais là. C’est un grand frère qui voudrait que son petit frangin soit un peu plus égoïste. C’est une fille qui sait qu’elle ne devrait pas ressentir ce qu’elle ressent pour l’homme en face d’elle. Cet ado qui ne peut s’empêcher de parler, encore un peu, à la femme à l’autre bout du fil, qu’il n’a jamais vu, ne connait pas. C’est les promesses que l’on se fait, et les choix que la vie nous impose.

La poésie de la réalité a inspiré à l’auteur une fiction forte et sublime. Qui m’a marqué pour longtemps…

> Référence : Et que le vaste monde poursuive sa course folle


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Albatros
16 février 2011 à 00h02
Albatros
Allez, article aussitôt lu, aussitôt acheté après un bref détour sur Amazon!
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Livres

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Mode

Black Friday : découvrez notre sélection de montres et bijoux à prix réduit

Humanoid Native
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

[Image de une] Horizontale (2)
Livres

« Je vis dans le monde parallèle de mon imagination », rencontre avec Kalindi Ramphul, autrice des Jours Mauves

La pop culture s'écrit au féminin