Prendre une douche bien chaude voire brûlante est un kif pour bon nombre d’entre nous. Il faut dire qu’au-delà d’être un moment réconfortant, c’est aussi un instant de détente et de délectation qu’on utilise pour faire le vide ou au contraire, pour réfléchir !
Mais sans surprise, utiliser de l’eau trop chaude ne soit pas idéal pour notre peau. Rougeurs, tiraillements, démangeaisons et petites irruptions cutanées sont quelques-uns des signes qui prouvent que notre épiderme n’est pas très réceptif à ces douches brûlantes.
Alors, quelle est la température qui convient le mieux à la peau ?
Et la température idéale est…
Selon le dermatologue New-Yorkais Robert Anolik interviewé par Vogue Us, la température idéale pour garder un épiderme en pleine santé se situerait entre 98º and 105º Fahrenheit. Qu’est-ce que ça donne en degrés Celsius ? Eh bien on serait sur une base de 36.66°C pouvant aller jusqu’à maximum 40.55°C.
Une température qui, d’après l’expert, convient parfaitement pour protéger la barrière cutanée « constituée de protéines et d’huiles cutanées qui empêchent l’eau de s’évaporer de la peau, la protégeant du monde extérieur : c’est l’une de nos premières lignes de défense contre les infections et la pollution ».
Et comme on imagine bien que vous n’avez pas de thermomètre intégré à votre pommeau de douche (nous non plus), sachez que ça correspond à une douche allant de « Très tiède à légèrement chaude ». Fini de vous prendre pour un homard dans la vapeur brûlante !
Pourquoi faut-il éviter les températures brûlantes ?
Même s’il est vrai que prendre une douche très chaude de temps à autre ne va pas abîmer votre peau à outre mesure, mieux vaut éviter d’en faire une habitude. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que notre peau dispose d’une barrière qui la protège qui se trouve être fragile. D’après Robert Anolik :
« Cela provoque une inflammation qui peut conduire à la rupture de la barrière cutanée normale. De plus, des températures d’eau aussi élevées peuvent également éliminer les huiles naturelles de la peau qui sont très importantes pour retenir l’humidité. »
Nous voilà donc prévenues.
À lire aussi : Et si vous appreniez à masser votre visage entre deux averses ?
Crédit de l’image de une : Unsplash – @Hannah Xu.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Puis surtout, je supporte plus l'eau trop chaude, ça me fait faire des malaises limite et je tachycarde de fou après... Ma seule condition, c'est que la salle de bains ne soit pas froide parce que ça, je le supporte pas trop, combo affreux avec l'humidité x)