Alors que le patriarcat rêverait de les voir être rivales et se haïr, certaines icônes féminines du cinéma français brillent par leur sororité.
Le mercredi 17 mai, Virginie Efira était invitée sur le plateau de Quotidien. Si l’actrice venait présenter le film L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli, sélectionné au festival de Cannes, il paraissait impossible de faire l’impasse sur une actualité marquée par les prises de positions de figures féministes, à commencer par Adèle Haenel, mais aussi de Blanche Gardin.
« Ça n’a pas l’air très cohérent, mais oui, je les comprends »
Dans une lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux le 20 avril, cette dernière s’adressait au patron milliardaire d’Amazon, Jeff Bezos. Elle lui expliquait les raisons de son refus de participer à Lol : qui rit, sort !, dénonçant les agissements d’une entreprise dont les conséquences sur l’économie, l’écologie, et l’écosystème des salles de cinéma est désastreux.
Virginie Efira a exprimé une compréhension et une admiration sans fard à ses consœurs engagées.
« Ça n’a pas l’air très cohérent, mais oui, je les comprends » a-t-elle confié à Yann Barthès. « Je fais que de la merde ! », a-t-elle même plaisanté, faisant ainsi référence au fait qu’elle ait participé à la saison 3 de l’émission d’Amazon, et qu’elle soit cette semaine au festival de Cannes pour représenter deux films :
« Je vais à Cannes, je vais porter des robes sur le tapis rouge, ce n’est pas le programme le plus super choquant pour une actrice, mais est-ce que c’est avec moi qu’on va faire la révolution ? Pas sûre. Et peut-être qu’on en a besoin. C’est un idéal aussi pour moi d’accorder ses valeurs à une manière de vivre. Alors j’essaye de le faire, mais c’est plus faiblard qu’elles. »
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.