Live now
Live now
Masquer
faut-il-se-laver-les-cheveux-deux-fois
Cheveux

Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de se laver les cheveux deux fois ?

Il existe des milliers de conseils beauté concernant les cheveux. Mais côté lavage, quelle est la meilleure technique pour se débarrasser du sébum et de la saleté sans agresser le cuir chevelu ? Une TikTokeuse a une piste : le double shampoing.

Vous n’avez jamais remarqué que parfois, même après le lavage, le cuir chevelu reste légèrement gras ? Si c’est votre cas aussi, vous connaissez alors toute la frustration qui accompagne ce constat parce que, disons-le, se laver les cheveux, c’est long, ça fait un peu mal au bras et toute l’étape de séchage/coiffage qui s’ensuit peut s’avérer fastidieuse. 

Alors forcément, après avoir expérimenté cette problématique, on s’est posé une question : comment s’assurer que le cuir chevelu soit parfaitement propre après le shampoing ? La réponse, c’est une TikTokeuse nommée Amy (@amy.does.some.hair) qui nous la donne. Récemment, elle a récolté plus de 1,5 million de likes sur une vidéo d’elle en train de se laver les cheveux. Dingue. Sauf qu’au lieu de se satisfaire d’un seul shampoing, cette dernière décide d’en remettre une couche afin de compléter le lavage.

Une technique qu’elle explique simplement :

« Le premier lavage enlèvera la saleté et l’huile de votre cuir chevelu. Le deuxième shampoing va nettoyer et nourrir. Certaines personnes diront de ne pas shampouiner les cheveux deux fois, car ça retire les huiles naturelles. En vous concentrant sur le cuir chevelu, vous nettoyez le sébum créé par la peau. Ce geste vous permettra d’avoir un cuir chevelu plus sain et finalement vos cheveux aussi seront en meilleure santé. »

@amy.does.some.hair♬ Redbone – Lofi Fruits Music & Avocuddle & Orange Stick

Pas bête, mais qu’est-ce que les experts disent sur le sujet ? 

Si l’on trouve l’idée d’Amy intéressante, il est quand même important d’avoir l’avis d’un spécialiste afin d’être sûres de ne pas se dénaturer le cuir chevelu en le lavant trop.

 

Anabel Kingsley, une experte en trichologie interviewée par Glamour Uk explique : « Si vous êtes adepte du lavage quotidien, il n’est pas nécessaire de nettoyer vos cheveux deux fois. Je vous conseillerais d’adopter cette technique seulement après avoir utilisé beaucoup de produits capillaires ou encore si vous avez les cheveux fins. »

D’après Anabel Kingsley, le double shampoing peut également être conseillé si vous vous lavez les cheveux tous les 3-4 jours. Dans ce cas précis, la quantité de sébum, de saleté et de pollution accumulée au niveau du cuir chevelu peut avoir besoin de deux lavages pour être retirée. 

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Le cuir chevelu : le nerf de la guerre 

« Je souhaite que le terme « lavage des cheveux » soit remplacé par « nettoyage du cuir chevelu », affirme Anabel Kingsley. Et elle n’a pas tort !

En réalité, les longueurs n’ont pas besoin de rentrer en contact direct avec le shampoing. Laisser la formule les nettoyer légèrement en coulant lors du rinçage est la meilleure technique pour ne pas les assécher.

En revanche, le cuir chevelu, lui, a besoin de toute votre attention, car les produits, la pollution, le sébum ainsi que les cellules mortes peuvent l’asphyxier et le déséquilibrer. Rappelons que c’est une peau et qu’à ce titre, elle a besoin d’être correctement nettoyée et exfoliée pour se montrer sous son meilleur jour ! Le but ? La maintenir en bonne santé pour que la pousse des cheveux puisse s’effectuer sans encombre ! 

À lire aussi : Et si vous commenciez à porter fièrement vos cheveux blancs ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

8
Avatar de Enheduanna
18 juillet 2021 à 10h07
Enheduanna
Moi aussi c'est la première fois que j'entends que des gens font 2 shampoings, j'aurais trop peur d'irriter mon cuir chevelu et d'assécher mes cheveux.
2
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Cheveux

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie
Coiffure

Voici 5 coiffures de canicule pour éviter de transpirer quand il fait plus de 30 degrés 

1
« Ce lait capillaire a révolutionné ma routine » : la routine cheveux texturés 4b d'Anthony // Source : Veronika Louba
Soins cheveux

« Ce lait capillaire a révolutionné mes habitudes » : la routine cheveux texturés 4b d’Anthony

23
[Image de une] Horizontale (14)
Lifestyle

Le quotidien devient bien plus simple avec ce sèche-cheveux et cet aspirateur laveur

Dans la routine cheveux texturés d'Elia // Source : Elia Pradel, créatrice de la marque de bijoux upcyclés Anicet
Soins cheveux

« J’utilise encore cette marque capillaire culte, malgré les critiques » : la routine cheveux texturés 4b d’Elia

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Cheveux

Cette coiffure serait la meilleure pour protéger les cheveux pendant la nuit

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Cheveux

Sunflower blonde : et si c’était la coloration la plus tendance de l’été 2024 ? 

« Ce gommage cuir chevelu fait toute la différence » : dans la routine cheveux texturés 4b de Mélanie // Source : Canva / Magic Studio™ (image générée par Intelligence Artificielle)
Soins cheveux

« Ce gommage cuir chevelu fait toute la différence » : dans la routine cheveux texturés 4b de Mélanie

Source :  @Aiman via Pinterest
Coupe de cheveux

Cette saison encore, cette coupe de cheveux est la plus convoitée

Source : @Nico Ventura
Coiffure

Cet appareil est le dupe parfait du Dyson Airwrap… Et il coûte 10 fois moins cher !

Source : @blakelively
Actualités beauté

Coloration : ce blond flatteur sera sur toutes les têtes ce printemps (vous aimez ?)  

La vie s'écrit au féminin