Vous n’avez jamais remarqué que parfois, même après le lavage, le cuir chevelu reste légèrement gras ? Si c’est votre cas aussi, vous connaissez alors toute la frustration qui accompagne ce constat parce que, disons-le, se laver les cheveux, c’est long, ça fait un peu mal au bras et toute l’étape de séchage/coiffage qui s’ensuit peut s’avérer fastidieuse.
Alors forcément, après avoir expérimenté cette problématique, on s’est posé une question : comment s’assurer que le cuir chevelu soit parfaitement propre après le shampoing ? La réponse, c’est une TikTokeuse nommée Amy (@amy.does.some.hair) qui nous la donne. Récemment, elle a récolté plus de 1,5 million de likes sur une vidéo d’elle en train de se laver les cheveux. Dingue. Sauf qu’au lieu de se satisfaire d’un seul shampoing, cette dernière décide d’en remettre une couche afin de compléter le lavage.
Une technique qu’elle explique simplement :
« Le premier lavage enlèvera la saleté et l’huile de votre cuir chevelu. Le deuxième shampoing va nettoyer et nourrir. Certaines personnes diront de ne pas shampouiner les cheveux deux fois, car ça retire les huiles naturelles. En vous concentrant sur le cuir chevelu, vous nettoyez le sébum créé par la peau. Ce geste vous permettra d’avoir un cuir chevelu plus sain et finalement vos cheveux aussi seront en meilleure santé. »
@amy.does.some.hair♬ Redbone – Lofi Fruits Music & Avocuddle & Orange Stick
Pas bête, mais qu’est-ce que les experts disent sur le sujet ?
Si l’on trouve l’idée d’Amy intéressante, il est quand même important d’avoir l’avis d’un spécialiste afin d’être sûres de ne pas se dénaturer le cuir chevelu en le lavant trop.
Anabel Kingsley, une experte en trichologie interviewée par Glamour Uk explique : « Si vous êtes adepte du lavage quotidien, il n’est pas nécessaire de nettoyer vos cheveux deux fois. Je vous conseillerais d’adopter cette technique seulement après avoir utilisé beaucoup de produits capillaires ou encore si vous avez les cheveux fins. »
D’après Anabel Kingsley, le double shampoing peut également être conseillé si vous vous lavez les cheveux tous les 3-4 jours. Dans ce cas précis, la quantité de sébum, de saleté et de pollution accumulée au niveau du cuir chevelu peut avoir besoin de deux lavages pour être retirée.
Le cuir chevelu : le nerf de la guerre
« Je souhaite que le terme « lavage des cheveux » soit remplacé par « nettoyage du cuir chevelu », affirme Anabel Kingsley. Et elle n’a pas tort !
En réalité, les longueurs n’ont pas besoin de rentrer en contact direct avec le shampoing. Laisser la formule les nettoyer légèrement en coulant lors du rinçage est la meilleure technique pour ne pas les assécher.
En revanche, le cuir chevelu, lui, a besoin de toute votre attention, car les produits, la pollution, le sébum ainsi que les cellules mortes peuvent l’asphyxier et le déséquilibrer. Rappelons que c’est une peau et qu’à ce titre, elle a besoin d’être correctement nettoyée et exfoliée pour se montrer sous son meilleur jour ! Le but ? La maintenir en bonne santé pour que la pousse des cheveux puisse s’effectuer sans encombre !
À lire aussi : Et si vous commenciez à porter fièrement vos cheveux blancs ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires