Être prof à l’université, c’est l’occasion de se retrouver face à des étudiant•es qui suivent un cursus qui leur plaît, qui sont passionné•es, motivé•es… Enfin pas toujours ! Les élèves apathiques, ça existe même à la fac, et ce n’est pas très stimulant pour les profs.
À lire aussi : Les désillusions de la vie étudiante
Et si ce manque de motivation venait en partie de la pédagogie mise en place à la fac ? Et si en repensant sa façon de donner des cours, on pouvait recentrer l’attention des élèves sur autre chose que le pigeon dans la cour qui a un comportement chelou ou le tag bizarre sur le bureau ?
LearningScape, une escape room pédagogique
C’est le défi que s’est lancé Sapiens-USPC, service d’accompagnement pédagogique de Paris Sorbonne. Et pas n’importe comment : avec une escape room
, aussi appelée la LearningScape.
Comme toutes les escape rooms, LearningScape propose à une équipe de s’enfermer dans une pièce et de résoudre une série d’énigmes afin d’en sortir. Sauf qu’ici, on se retrouve à l’intérieur du cerveau d’un•e enseignant•e.
Le but : apprendre à attirer l’attention des élèves, les stimuler pour rendre le cours intéressant et accessible à tous. En somme, revoir son rapport à la pédagogie !
L’escape room a été conçue par une grosse équipe composée d’ingénieurs pédagogiques, d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs visuels, de scénographes, d’experts du jeu, de programmeurs, d’étudiants… et d’une journaliste, Sophie Blitman.
Sur Le Monde, cette dernière raconte la conception de l’escape room, de l’idée au produit fini en passant par l’élaboration des énigmes et la fabrication des composants. Et vous vous en doutez : c’est très très intéressant.
Si la pédagogie vous intéresse, vous pouvez tenter l’expérience LearningScape !
À lire aussi : Trois idées d’améliorations pour construire la fac du futur
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Même interrogation de mon côté.