Les réactions ne ratent pas : « Window Seat », clip de 5 minutes 35 tourné en plan séquence et en caméra cachée, fait polémique.
On y voit la chanteuse soul descendre d’une voiture, puis marcher dans la rue, et se dévêtir peu à peu, jetant ses vêtements sur son passage. Elle se dirige vers la place Dealey, exactement là où Kennedy a été assassiné, pour finir par s’effondrer, complètement nue, comme touchée par une balle.
[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xcrp5f_le-strip-tease-d-erykah-badu_creation[/dailymotion]
Si certains s’interrogent sur le fake de la mise en scène (les passants ne réagissent pas. s’agirait-il d’un montage ? Erykah s’est-elle vraiment désappée en public ?), le fond de la critique reste intact : « ce qui choque surtout les Américains, notamment les Texans, c’est que la chanteuse s’en soit prise au symbole de l’assassinat de JFK, dont le souvenir reste vif aux Etats-Unis », explique Le Monde.
Ron Rice, responsable des « circuits JFK », n’hésitera pas à dire que : « Ce qu’elle a fait est contre la loi, elle devrait aller en prison. » Une représentante du conseil municipal de Dallas, relativise néanmoins, précisant que « la ville avait à faire face à des problèmes bien plus importants ».
Interrogée, Erykah répond qu’elle a voulu « remettre en question la pensée unique » et parle d’un « acte de liberté et de créativité » sur son compte Twitter.
« La chanson Window Seat aborde l’auto-libération, le fait de s’affranchir de toutes ces enveloppes et ces démons qui sont des entraves à notre croissance ou notre liberté, c’est-à-dire l’évolution. Je voulais faire quelque chose qui dise cela, alors j’ai commencé à penser à l’effeuillage, la nudité, enlever des choses d’une façon très artistique. Je viens du théâtre, et c’est une forme d’expression pour nous, une forme d’art ».
La chanteuse a également affirmé s’être inspirée du fameux clip Lessons Learned de Matt and Kim, qui s’étaient mis à poil dans Times Square. Et hop, la dite vidéo :
Et toi, qu’en penses-tu ? Trouves-tu qu’il y a de quoi polémiquer ? Le nu et la référence à Kennedy sont-ils trop osés ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires