Le magazine de fitness américain Women’s Running a choisi la mannequin « grandes tailles » Erika Schenk pour faire la couverture de son dernier numéro et en profite pour dézinguer les clichés sur le sport et le surpoids.
Erika Schenk, mannequin « grandes tailles » dont c’est la première couverture, court régulièrement depuis une dizaine d’années et est en parfaite santé malgré ce qu’on pourrait déduire de son IMC (Indice de Masse Corporelle).
Jessica Sebor, la rédactrice en chef du magazine, est parfaitement consciente des clichés qui entourent les pratiques sportives des personnes rondes et en surpoids, et son but est de faire rentrer dans les esprits qu’on peut être fort et pratiquer une activité physique régulière et soutenue :
« Il y a ce stéréotype de la joggeuse toute mince, alors qu’il y a tous les types de coureurs. C’était important pour nous de célébrer cette diversité. »
En 2010, la cardiologue américaine C. Noel Bairey-Merz a prouvé que, contrairement à la croyance populaire, l’IMC n’était pas un indice de bonne forme physique. En fait, la médecin a trouvé que les femmes en « surpoids » qui font du sport ont moins de risques de développer des maladies cardio-vasculaires que les femmes minces qui ne bougent pas !
Alors, que penses-tu de cette initiative de Women’s Running ? As-tu déjà été victime des clichés sur les rondeurs et le sport ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires