Erasmus devient « Erasmus + » regroupant tous les programmes de mobilités : les étudiants, les lycéens, les apprentis et les adultes. La France demandait 16 milliards sur sept ans à l’Union Européenne, et la dotation finalement adoptée de 14,774 milliards en est proche, malgré l’opposition d’autres États.
En 2014, la France recevra 120 millions d’euros au titre du programme Erasmus. Ce qui devrait permettre de faire bénéficier encore plus de monde de ces bourses, comme le signale LeMonde.fr
:
« L’objectif aussi est à la hausse : aider, grâce à des bourses, 4 millions de personnes (2,7 millions auparavant) des 33 pays partenaires, les 28 États membres mais aussi d’autres pays associés comme la Norvège, la Suisse, l’Islande ou la Turquie. »
À défaut ou en complément des bourses, les étudiants en Master pourront contracter un prêt de 12 à 18 000 €, garanti par la Banque européenne d’investissement afin de financer leur séjour à l’étranger.
Pour en savoir beaucoup plus, n’hésitez pas à lire l’intégralité de cet article sur Le Monde.fr.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Par contre je trouve que l'assistanat est un meilleur moyen de partir si on a des soucis d'argent (c'est payé et plutôt bien payé pour le nombre d'heures de travail), ça laisse pas mal de temps pour aller visiter le pays ou l'on vit, ça permet de ne pas se regrouper entre Erasmus (même de différentes nationalités) comme c'est souvent le cas mais d'être vraiment avec des gens du pays, de devoir se débrouiller vraiment tout seul, etc... En plus c'est un an, voir plus si vous le voulez! Vive l'assistanat!